C'est présenté ainsi par Google: "Automatic Matching automatically extends your campaign’s reach by using surplus budget to serve your ads on relevant search queries that are not already triggered by your keyword lists. By analyzing the structure and content of your website and AdWords campaigns, we deliver more impressions and clicks while maintaining your current CTRs and CPCs."
Ainsi, Google se propose de vous aider à dépenser votre budget publicitaire via Adwords si les campagnes que vous définissez seuls (boîtes de texte + mots-clefs cibles) ne suffisent pas à atteindre le niveau de dépenses quotidien. Après accord, il choisira automatiquement des mots-clefs supplémentaires pour rendre la campagne visible sur davantage de sites tiers / requêtes de recherche sur Google. Il peut faire ceci en ayant analysé les "landing pages" vers lesquelles vos boîtes Adwords renvoient afin d'y découvrir de nouveaux mots-clefs oubliés par le processus manuel de l'annonceur.
Jusqu'à lors, cette plateforme Adwords permettait à Google de se placer en régie publicitaire pour la gestion de campagnes publicitaires sur ses propres sites et sur les centaines de milliers de sites affiliés AdSense qui représentent 34% des revenus bruts de Google (sur 16.6 milliards annuels dont 98.9% publicitaires) L'annonceur était 100% aux commandes et Google restait dans une position d'exécutant.
Eh bien, maintenant (.. euh, quand la bêta actuelle très limitée sera terminée), après accord explicite de l'annonceur Google prend(ra) une autre position: celle d'un agent conseil qui proposera (et implémentera automatiquement) d'autres canaux / formes (combinaisons de mots-clefs) pour une campagne publicitaire initiée par l'annonceur.
Le risque est réduit (nul ?) pour l'annonceur sont finalement quasi-nuls car on est en mode pay-per-click. En effet, si les performances des choix automatiques de Google sont mauvaises, il n'y aura aucun coût et finalement Google aura même placé pour rien (i.e à son détriment) des boîtes Adwords à des places où d'autres plus appropriées auraient généré un clic donc des revenus.
Cette avancée est normale pour Google car il dispose de tous les atouts pour bien le faire:
- La "Base de Données des Intentions" des utilisateurs (très précise via 100 milliards de pages imprimées mensuelles) où une observation permanente des (nouvelles) requêtes et du contenu publié permet à Google de déterminer au mieux de ce que les utilisateurs veulent.
- Une base très large d'annonceurs (déjà plus de 400'000 il y 2 ans!) qui permet aussi de bâtir une base de données des intentions des annonceurs afin d'y détecter au sens le plus large "ce que veulent les annonceurs" (par exemple les mots-clefs qu'ils choisissent) pour mieux suggérer aux annonceurs qui vont faire confiance à cette nouvelle fonction Adwords.
- Tous les mécanismes optimaux de crawling des "landing pages" pour faire le travail standard d'indexation du contenu destination afin de choisir au mieux
- Et enfin, le moyen d'évaluer les performances de tout ceci en temps réel via l'algorithme AdRank.
Pourquoi ? Bien sûr pour maximiser les revenus. Il faut "faire feu de tout bois" quand on est hégémonique surtout à un moment où le taux de clics Adwords / AdSense est annoncé en baisse significative.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
1 commentaire:
Tu bosses pour ZDNet maintenant ?
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