jeudi, mars 15, 2007

Web 2.0: Skype lance SkypeFind, un annuaire pages jaunes en mode UGC - La nécessité d'OpenId+!

Si il y a bien un type de données qu'il paraît logique de gérer en mode UGC ("User Generated Content"), ce sont les données d'un annuaire: qui est mieux placé que le propriétaire d'un commerce pour mettre à jour les données (numéros, adresse, horaires, etc...) qui le concernent.

Zorgloob est récemment largement revenu sur le sujet équivalent Local Google chez Google qui permet aussi à l'utiliser de gérer seul puis publier gratuitement les données qui le concerne. En plus, tout cela est bien sûr sur Google Maps (même dans votre voiture)...

Clickz donne les résultats du SkypeFind de Skype (Ebay) trois semaines après le lancement de son annuaire UGC appelé SkypeFind: 4'500 sociétés déja enregistrées en provenance de 124 pays.

C'est encore certes microscopique à l'échelle de Skype (voir aussi): l'article ClickZ annonce 171 millions de comptes d'utilisateurs : Mais en 3 semaines, c'est tout de même pas si mal!

Le côté le plus web 2.0 de Skypefind, c'est le feedback fourni par les utilisateurs. Voir l'exemple concret ci-dessous pour un restaurant parisien


[Note: pour avoir SkypeFind, il vous faut installer la version 3.1 du client Skype]

Le souci pour les fabricants traditionnels d'annuaires (papier) avec ce feedback, c'est que pour rester crédible, il faut aussi prendre le négatif même le commentaire en anglais (sûrement humoristique: un rat mort dans la soupe...) dans l'exemple ci-dessus. C'est très gênant dans le modèle traditionnel des annuaires car les commerces sont en majorité des annonceurs payants dans les pages jaunes...

Par contre, les annuaires en ligne ont leur propre souci: toutes ces multiples versions en ligne vont devenir un cauchemar de gestion des mêmes informations par leur propriétaire à de multiples endroits.

Abondance de bien finira par nuire!

... à moins que le salut ne vienne d'initiative comme le système OpenId qui (dans ses futures versions) permettra au propriétaire de gérer et publier depuis un point unique ses données de contact, localisation, etc... en plus de l'authentification qui en est le fondement. D'où le nom OpenID+ de mon titre.

Ensuite, tous les fabricants d'annuaires pourront venir collecter à la source pour agréger les données de chaque individu et présenter une version globale sur leur site. Et ensuite (continuer à) manger leur part du gâteau de la publicité locale évalué à 22 milliards de dollars aux USA en 2003. Seulement avec plus d'efficacité pour toutes les parties!

Et la boucle sera bouclée. Mais, dans quelques années...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors la didier durand... je me permettrais un petit commentaire un peu sarcastique...

parce que parler d'annuaire UGC.... hmmmm ca me laisse dubitatif quand à l'importance et l'innovation du système...

pour cela, je te conseillerai de consulter le site vivastreet (je pense que tu connais, sinon google un coup)

les petites annonces, c'est SUPER UGC aussi...

cela dit... je suis d'accord avec toi quand tu lance le débat sur OpenID, pour ma part je pense que cela doit encore être travaillé... (je m'en suis fait un, mais je sais pas ou l'utiliser, je vais encore devoir me servir du lien 'mot de passe oublié)

Allez a bientôt ;)

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

Les commentaires sarcastiques (mais amicaux) sont encouragés.

Je n'ai jamais dit que les PA n'étaient pas UGC (j'ai fait beaucoup de billets à une époque sur les innovations de Craigslist)

Mais,PA et annuaires ne s'opposent pas: ce sont 2 doamaines distincts. le côté UGC de l'un ne l'interdit pas à l'autre.

OpenId: les fonctions actuelles ne suffisent pas. Il faut étendre à la certification de toutes les données de contact.

Anonyme a dit…

Toujours amicaux les commentaires :),

je faisais juste le parallèle sur le fait qu'il est parfois inutile de mettre des acronymes pompeux sur des concepts vieux comme le monde :p

Web 2.0 UGC etc etc...

cela dit je suis aussi le premier a les utiliser les de diners mondains (mdrrrrr)

pour ce qui est d'open ID, il faut y mettre un gros Wait'n'See dessus je pense, mais un très gros... :)

a bientôt monsieur :)

Didier Durand a dit…

Salut Luc,

Voulais pss te froisser...

Juste pour terminer: l'annuaire est vieux comme le monde. Mais le laisser construire/modifier par ses utilisateurs me semble nouveau.

C'est là que je trouve "la bête" un peu 2.0 car autogérée

a+ camarade! ;-)