Moritz Leuenberger, l'un des 7 sages du Conseil Fédéral en Suisse, lance son blog personnel aujourd'hui pour discuter les questions de son ministère directement avec la population.
la RSR en dit ceci: "...Le ministre publiera en principe deux billets par semaine sur «moritzleuenberger.blueblog.ch», que les lecteurs sont invités à commenter. Le blog est tenu en allemand, mais les commentaires peuvent aussi être rédigés en français et en italien. Le conseiller fédéral voit surtout son blog comme un ballon d'essai. Moritz Leuenberger veut se rendre compte si ce nouveau mode d'expression est à même de susciter un débat politique plus nourri avec les personnes intéressées que ne le permet la correspondance traditionnelle ou électronique...."
J'ai déjà parlé du vidéocast de Angela Merkel: les plus hauts "dignitaires" en activité de tous les états européens se mettent donc à l'UGC et au web 2.0.
Le point particulier que je retiens sur le blog de M. Leuenberger est que les commentaires y sont totalement ouverts: c'est rare sur les blogs des hommes politiques qui semblent craindre, en tout cas en France, le dialogue direct et public avec leurs concitoyens! Cela plaît: déjà une vingtaine de commentaires sur le premier billet à l'heure actuelle.
Espérons que les vandales du commentaires et autre "spamdexeurs" n'auront pas raison de cette bonne intention!
On est donc vraiment dans le web 2.0 participatif tel qu'il est supposé être: "micro ouvert à tout le monde" même sur les lieux très fréquentés...
Le sommet de l'état français (Chirac, De Villepin et leurs ministres) me semblent un peu en retard sur le sujet! D'accord avec moi? Bon, je sais qu'ils ont d'autres chats à fouetter pour l'instant...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire