vendredi, mars 02, 2007

Avec Pligg, Wikio et Digg doivent se déplacer vers des zones plus complexes!

J'avais dit qu'un logiciel comme Pligg ferait bourgeonner les Digg-like et Wikio-like en prenant des exemples multiples.

En effet, Pligg - à travers sa licence Open Source (gratuit) + sa richesse fonctionnelle + sa simplicité d'utilisation - abaisse incroyablement la barrière technologique de création d'un site d'agrégation de contenus rédactionnels (blogs et fils RSS) comme Digg ou Wikio.

Eh bien, il semble que ce bourgeonnement de sites Pligg se produise aussi dans la communauté francophone avec:
  • Romanding qui est "une plateforme collaborative suisse romande de promotion de nouvelles dont vous êtes le reporter et l’éditeur. Vous proposez, décidez et votez quel article doit être promu et publié sur la page d’accueil."
  • Blogitic, annoncé ce matin par Techcrunch comme "un site à la Digg qui permet de soumettre des actualités et des liens liées à la politique française et internationale et bien sûr de voter pour les sujets les plus intéressants. Rien de révolutionnaire sur le plan technologique et marketing."
Sur le principe, je suis plutôt pour la diversité donc ce serait bien à première vue. Mais, en deuxième analyse, se pose une vraie question: les sites d'agrégation / sélection sont supposés consolider l'offre du marché (le contenu de la blogosphère). Font-ils encore du sens si on trouve autant d'agrégateurs que de producteurs de contenus?

50 * 1 vote sur 50 sites différents n'a pas du tout la même valeur que 50 votes sur un seul et même site!

Si finalement, on trouve autant d'aggrégateurs que de sites agrégés (en exagérant à peine...), y-a-t-il encore un avenir pour ce genre de services?

Je comprends alors mieux la récente annonce du service Wikio Shopping: la barrière technologique dans ce domaine est nettement plus élevée donc les clients au podium final seront moins nombreux....

L'agrégation / vote doit donc se déplacer vers des terrains plus complexes - où par exemple le traitement sémantique et structurel du contenue joue un vrai rôle - que les simples blogs trop facilement "cumulables" par la simplicité de RSS (c'est une de ses forces! ... vu d'autres points de vue)

En plus, dans le domaine Wikio Shopping, le noeud gordien du modèle d'affaires et de l'implication communautaire est beaucoup plus facile à trancher: la fin de ce billet sur le blog Wikio le montre en annonçant une rémunération pour les blogueurs.

A quand l'idée "Shopping" reprise par Digg aux USA?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

Blogitic a dit…

Bonjour,

Etant à l'origine de Blogitic, je me permets de rebondir sur votre billet.

Je pense qu'il ne faut pas confondre la technologie utilisée et la finalité du service.

La technologie peut à elle seule être suffisante pour permettre la réussite d'un projet. Néanmoins, elle reste rarement suffisante.
On le voit notamment avec les pages personnalisables où plusieurs sociétés se livrent une bataille féroce. Au départ, Netvibes était seul... ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Dès que la technologie n'est plus en rupture, celle-ci devient secondaire.

L'idée de mettre en place Blogitic nous est venue après avoir été confrontés à un problème : comment trouver les fameux blogs politiques qui sont légions aujourd'hui ?

Certes, il existait déjà Wikio, et d'autres digg-likes. Néanmoins, nous n'y retrouvions pas les lectures plus personnelles que nous recherchions.

L'idée de Blogitic était née.

La banalisation de la "technologie" nous a permis ensuite de mettre en place notre idée, qui serait peut être restée au stade de projet il y a quelques mois encore.

La contrepartie de cette banalisation de la technologie est comme vous le mentionnez la profusion de nouveaux sites.
Désormais, le seul fait de créer un site ne peut suffire à réussir.

Mais nous en sommes conscients.
Blogitic, comme les nouveaux services reposant sur la technologie Digg, ne vivra que s'il rencontre sa communauté.

Néanmoins, nous sommes convaincus qu'une telle spécialisation permet de fédérer une communauté. Lorsqu'on est passionné, spécialiste ou tout simplement lorsqu'on souhaite approfondir un sujet, il est plus facile de le faire avec des personnes qui partagent le même centre d'intérêt plutôt qu'en étant perdu au milieu de la masse.

L'avenir nous dira si nous avons eu raison d'y croire.

En attendant, les portes de Blogitic vous sont ouvertes.

Julien

d. durand a dit…

Bonjour Julien,

Loin de moi, l'idée de remettre en cause la qualité de votre travail.

J'essayais juste de me poser une question sur la problématique de multiplicité actuelle des sites d'aggrégration.

Ce qui me "rassure": c'est que vous voyez juste "un site ne suffit pas".

Donc, je vous souhaite plein succès dans la sélection darwinienne qui devra avoir lieu parmi tous ces sites agrégateurs

cordialement

didier

Julien a dit…

Je n'avais pas pris cela pour une attaque je vous rassure ;)

Je voulais juste vous donner mon point de vue qui, il est vrai, est différent depuis que j'ai pris le parti (sans aucun jeux de mot) de passer de l'autre coté.

Julien

Alexis a dit…

Je ne connaissais pas romanding.. he ben on aura tout vu!

Je pense que ce genre de site à un certain potentiel, ne serais-ce que pour rassembler les bloggeurs d'une même région ensemble. De là à dire que ça menace les grands noms de l'industrie comme les journaux ou wikio/scoopeo, je pense qu'on en est pas là. La pluaprt des sites du genre semblent être faits par des enthousiastes amateurs qui n'ont pas le budget pour réellement se faire connaître!

Enfin, je leur souhaite de s'amuser avec leur joujou :)

Alexis

d.durand a dit…

Bonjour Alexis,

C'est sûr que Romanding n'est wikio/digg mais c'est malgré tout autant d'audience et d'attention qu'il leur prend.

Donc, mon point reste que le morcellement de l'audience amenée par la Longue Traîne et l'Open Source va gentiment affaiblir les leaders.

Cf ce qui arrive à la musique actuellement: moins d'hyperstars plus de diversité.

Digg like pour référencement a dit…

C'est bien! Très intéressant comme article  et même à relire,je vous encourage et encore merci beaucoup pour l'explication.