jeudi, janvier 11, 2007

Apple iPhone: Cisco ouvre un procès sur la marque déposée

Je ne suis pas un spécialiste du monde Mac (je vais progresser: un iPod nano est à la maison depuis Noel - premières expériences top!...).

Aussi, je n'ai fait aucun commentaire sur iPhone: de toute façon, le buzz est massif (voir sur Wikio ou chez Henri).

Sans volonté de jouer le rabat-joie, voyons un peu la "dark side" de l'affaire:

Apple a reçu une épine dans le pied iPhone via Cisco qui vient d'ouvrir un procès contre Apple (texte intégral ici)pour violation de marque déposée. En effet, Cisco a hérité de cette marque iPhone en 2000 avec l'acquisition d'Infogear.

Pourquoi ce procès? Parce que Cisco a déjà lancé son propre iPhone il y quelques semaines via sa filiale grand public Linksys (dont j'avais parlé à propose du "bon vieux téléphone" comme cheval de Troie pour Skype). Il faut donc clairement éviter la confusion....

L'article de PaidContent révèle que en plus le mouvement d'Apple est délibéré puisqu'ils ont discuté le cas avec Cisco avant le lancement sous ce nom. Les équipes de Steve Jobs avaient-elle le choix de faire autrement après iMac, iPod, iTunes, iPhoto, etc...? Cisco, bon prince, était prêt à le permettre moyennant une interopérabilité profonde (fonctions wifi de l'iPhone) avec ses matériels et un positionnement marketing distinct de son propre iPhone.

Mais Steve Jobs est passé outre!

C'est délibéré car, selon Apple dans le NYT, bien d'autres compagnies utilisent aussi la marque iPhone sans autorisation de Cisco. En droit des marques, cela affaiblit Cisco (voire lui fait perdre tout droit sur ce nom...) donc Steve Jobs pense certainement pouvoir passer outre!

Steve Jobs est un spécialiste des bras de fer: il avait fait plié Disney pour des centaines de millions de dollars quand il était à la tête de Pixar. Pour tous les détails, voir sa biographie "iCon" (iCon: c'est pour "icône" et non pour "tête de c..." comme certains aimeraient à le penser ;-)) que j'ai déjà chaudement recommandée.

On va donc suivre ce cas là pour voir si Steve Jobs "gagne à tous les coups"!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps c'était super super bien joué de la part de cisco de lancer un téléphone au nom de iphone et de tenter de profiter de la rumeur sur le "iphone" de apple.

Nous pouvons observer d'autres phénomènes autour de ce buzz...

je croit que c'est LE plus gros buzz du moment, l'arrivé de ce nouveau téléphone est, je croit, la news que j'ai le plus lu en ce moment.

Cependant, je ne lui trouve rien d'exceptionnel moi a cet Iphone...

bon, ca fait téléphone... ok, ca fais mp3 ok... ca fait organiser et lecteur de photos... ok...

mais bon concrètement... y'en a plein déja qui font ca... y'en à même qui font GPS en plus...

et franchement, le fait d'appuyer avec ses gros doigts gras pour prévenir ses potes qu'on au au fast food en train de manger un hamburger... je trouve ca un peu dommage pour l'écran non ?

tout ca pour dire qu'utilisateur de pocket PC depuis bientot 3 ans, j'ai tjs autant peur de toucher l'écran avec autre chose que le stylet de peur de le casser...

Didier Durand a dit…

Bonjour Luc,

Intéressante ton idée sur cisco d'en profiter

Je vais en faire un "commentaire du jour" demain.

PS: je ne vois pas non plus le côté fantastique du iPhone mais bon Apple surfe sur la vague. Ils ont raison!

Anonyme a dit…

Je cite : " ..... Cisco ouvre un procès sur la marque déposée "

C'est Logique !!
Encore une histoire d'argent ...

Anonyme a dit…

@ luc :

Si j'ai bien compris, Cisco est proprétaire de la marque puis 6 ans. Est-on sûr que l'esbrouffe (le 'buzz') autour du iPhone d'Apple, date d'autant ?

Ce qui m'amuse un peu, c'est le 'i'. A ma connaissance, ni Cisco ni Apple ne propose un téléphone sur IP. Alors pourquoi 'i' ?

On peut rappeler aussi qu'en France, l'usage du mot 'téléphone' pour constituer un nom de marque de... téléphone, ça serait tout simplement interdit par l'INPI :-)

Mais au moins, aux States, les cabinets d'avocats n'ont pas trop à se plaindre !

Didier Durand a dit…

Pierre,

Si j'ai bien compris Luc: Cisco vient d'activer la marque iPhone (qu'il possède depuis 6 ans) maintenant quand ils ont su que Apple allait de tout façon l'utiliser afin de profiter du buzz.

J'ai trouvé son idée très smart (...et sûrement juste)

i: cen'est pas IP mais Interactive à ma connaissance pour Apple (cf iTunes, iMac, iPod, etc...)

cordialement

didier

Didier Durand a dit…

thribeka,

C'est toujours des histoires gros sous, ces procès aux USA...

Anonyme a dit…

Boah...

i c'est surtout pour la fashionominie... la mode la tronche le look le faire jeune mdr...

encore aujourd'hui j'ai vue je ne sait quelle service "classique" se parer dun jolie "e-" quelques chose...

pour en revenir a apple... ils ont l'habitude de jouer sur les mots, déja qu'il veulent interdire les gens d'utiliser le mot "POD" ca je sais pas ou ca en est par contre...

alors pk pas aller jusqu'a légitimer l'utilisation de la lettre I etc etc...

j'avais entendu aussi une fois que qqun avait déposer le mot "bleu"...

Bah... les CEO s'amusent comme il peuvent...

Pour répondre a la propriété de cisco sur le nom Iphone...

ce que j'ai lut ces derniers jours, et si j'ai bien compris (j'ai pas tous les liens sous la main actuellement)

ils possèdent la marque depuis 6ans, et ils n'ont sorti le téléphone qu'il y'a une ou deux semaine... voila voila, très bien jouer et tout a fait légitime je trouve

Anonyme a dit…

Pour moi, le préfixe i, à l'origine, ça voulait dire internet (iMac, iTunes) mais c'est vrai que ça dérive sur n'importe quoi maintenant. Aller i-Broose-à-dents c'est pour bientôt.

Par contre e-, c'est pour electronic comme dans e-book

Sur la marque, une chose est sûre : si Cisco est propriétaire depuis 6 ans, que la marque soit exploitée depuis 3 mois seulement, ça ne change rien, le résultat est le même...

Apple a été bien imprudent de vouloir exploiter une marque qu'il ne possèdait pas. C'est totalement incompréhensible : le régistre des marques est unique. Deux propriétaires d'une même marque c'est impossible. Et exploiter commercialement iPhone sans s'assurer d'abord que la marque est libre, ça ne tient pas. Apple s'en est forcément aperçu en voulant la déposer et il n'a pas pu le faire puisque Cisco la possédait déjà. Apple a passé outre et espérait, à mon avis, racheter la marque a Cisco qui a fait volte-face.

Donc à mon avis, il y a entre eux un litige depuis belle lurette... Il vient seulement d'être rendu public.

Tout ça se terminer par un gros chèque. Ou par une cata pour Apple... Le montant du chèque dépendra sans doute du succès du biniou.

Anonyme a dit…

bah, rien n'est perdu pour apple.
d'ailleurs je me demande si ils ont vraiment maitriser ce qu'il se passaient.

d'ailleur, je ne voit pas pourquoi est ce qu'il y'a autant d'affolement autour de ce problème iphone.

voila comment j'analyse la situation de manière chronologique.

1) des internautes s'activent autours des produits apple, Ipod IMac Iweb etc, une rumeur par "logiquement" sur un Iphone
2) la rumeur d'iphone s'emplifie, on voit bcp de "fake" sur internet (ca dure environ 2 ans
3.1) apple qui a déja commencé a bosser sur son nouveau produit décide de donner raison a la rumeur
3.2) cisco décide de profiter de la rumeur et coupe l'herbe sous le pied d'apple voici le lien pour trouver le vrai iphone
http://www.clubic.com/actualite-67100-l-iphone-est-enfin-annonce-mais-pas-par-apple.html
4) apple présente son "iphone" je rapelle qu'aucun objet n'a été présenté, il ne s'agis que d'image en 3D présentant des concept.
5) apple donne complètement raison aux rumeurs et génère un buzz énorme sur deux trois jours (on en parle encore)
on en est la aujourd'hui
6) apple développe son produit
7) le téléphone de cisco est un flop
8) un buzz est lancé sur le "vrai" nom de l'iphone d'apple
9) apple lance "l'iphone" sur le marche mais sous un autre nom et rencontre le succès (ou pas)
10) l'histoire est close, personne ne doit rien a personne

Anonyme a dit…

euh... par rapport au point 4) "apple présente son "iphone" je rapelle qu'aucun objet n'a été présenté, il ne s'agis que d'image en 3D présentant des concept.", je voulais juste préciser que l'objet existe physiquement. Steve Jobs jouait avec son iPhone pendant la keynote (a voir ici) et on a vu fleurir depuis une video de l'interview de Greg Joswiak (VP marketing iPod) par le Wall Street Journal, dans lequel il fait aussi un peu joujou avec l'appareil.

Just my 2 cents

Anonyme a dit…

Merci d'ajouter ta pierre fabien...

donc pour les lecteurs, rectifier mon point 4 en conséquence... :)

Je viens de me souvenir (grace a TF1) de l'abération des appelations "e-"

en parlant de ca d'ailleur grosse grosse campagne de marketing la dessus avec teasing et tout ski s'en suit...

je pense que vous avez déja du voir a la télé (et dans la rue je croit) les pub pour des "héros ordinataires" ou je ne sais pas quoi...

bref... cette pub est censé nous sensibiliser au personnes atteintes du cancer.

jusqu'ici tout vas bien

mais au final, la pub renvoie vers

http://www.e-cancer.fr/

et la c'est un peu glauque non ?

enfin personnellement je trouve ca un peu borderline d'associer la maladie avec des concept fashion-style.