Je trouve que c'est franchement exagéré!
En effet, pour moi,
- Youtube est un immense succès de popularité sur Internet vu ses chiffres.
- C'est surtout un succès financier pour ses investisseurs et fondateurs depuis la revente à Google. Chapeau! Passer la patate de l'audience via des contenus piratés à Google a été très fort...
- Mais, je ne vois pas le côté invention: le streaming vidéo n'est pas neuf sur Internet! Cela fait 10 ans qu'on y vient et revient. Différence 2006: le haut débit le rend "confortable".
Mais, pour moi dans invention, il y un côté de"créativité fondamentale" qui me semble manquer ici.
Il me semble qu'il y avait d'autres créations technologiques plus révolutionnaires: la cartographie via le Web, Skype et la VoIP, EC2 ou S3 qui coulent les fondements de "l'énergie informatique" banalisées. Bien sûr, ce ne sont en 2006 que des niches embryonnaires .... Dans quelques années, peut-être!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
"il y un côté de"créativité fondamentale" qui me semble manquer ici."
La simplicité d'utilisation ?
Et youtube s'il avait été lancé trois ou quatre ans plus tôt n'aurait pas fonctionné, car à cette époque envoyer des "tonnes" de méga-octets en ligne c'était impensable pour une grande majorité de personnes. Là ça a été lancé pile au bon moment.
Bonjour Tomhtml,
On est bien d'accord: c'ets de l'opportunisme (au bon sens du terme) plutôt que de l'invention pur: la bonne chose au bon moment!
Peut-on alors parler "d'invention"?
a+
didier
Enregistrer un commentaire