Le communiqué accentue la similarité avec Adwords pour les PCs: des petites boîtes de publicité textuelle accompagnant les résultats de recherche mais placées différemment (haut et bas au lieu de droite) pour respecter les contraintes d'un écran de téléphone.
Deux possibilités lors du "clic": affichage de la page web de l'annonceur (version mobile) ou déclenchement d'un appel téléphonique vers cet annonceur.
Cette page chez Google Japon semble (je ne lis pas le japonais...) donner une idée du "look & feel" (merci Motoko) avec ce schéma
Google capitalise ici sur la spécificité du téléphone: il met en place d'entrée sur le mobile le click-to-call testé sur les PCs depuis quelques mois. Ainsi, le brevet obtenu en janvier 2006 est immédiatement utile pour protéger cette innovation.
Le modèle Adwords est confirmé par le communiqué:
- ce sont des enchères sur mots-clefs
- l'annonceur n'est facturé qu'en cas d'appel ou de clic mais pas lors de l'affichage
Et puis, cet annonceur paiera encore plus cher quand ses publicités apparaîtront aussi sur le service de cartographie mobile de Google: c'est en test pour le PC, cela devrait suivre pour le téléphone mobile!
Enfin, le ciblage publicitaire via Adwords Mobile deviendra encore plus efficace quand Google pourra s'appuyer largement sur les GPS progressivement intégrés aux téléphones mobiles: déjà 20 millions en sont équipés!
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