Lors de la création du service wifi gratuit Mountain View et de la proposition pour San Francisco , je supputais en fin de ce billet, sans preuve mais dans la ligne de la stratégie de revenus "tout publicitaire" de Google, que le modèle de financement de ces services Wifi gratuits était une publicité locale ciblée.
Eh bien, ce modèle est maintenant avéré! Selon les procédures d'attribution habituelles, une demande de demande de brevet de Google datant de Septembre 2004 sur le sujet vient d'être publiée.
Elle protège l'idée de délivrer des publicités ciblées à un utilisateur accédant l'Internet (avec PC, téléphone, etc...) par un point d'accès sans-fil ("hotspot wifi").
Les publicités sont choisies en fonction du lieu du hotspot et du profil de l'utilisateur (dont Google sait déjà beaucoup de choses...).
Google définit dans sa demande que ce système est particulièrement adapté à faire de la publicité pour les commerces autour du hotspot et pour des consommateurs prêts à accepter de la publicité contre un service wifi gratuits. Les utilisateurs mobiles professionnels sont eux prêts à payer.
A quand la publication de la demande de brevet par Google sur la publicité locale cartographique?
Les protections fournies par ces titres de propriété intellectuelle pour protéger ses services sur le marché américain valent la peine d'être activées: le marché US de la publicité locale est évalué à 22 milliards de dollars.
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