Chris Anderson (l'auteur de l'article séminal sur "La Longue Traîne" - à relire!) vient de démarrer un wiki sur la liste des sociétés Fortune 500 dont les employés ont des blogs "officiels".
Il décrit son projet dans son billet du 29 Décembre: il rappelle tout d'abord que Microsoft bloggue et pas Apple, que Sun bloggue et pas Intel, que GM bloggue et pas Toyota, etc... Donc, une hypothèse plausible est que les compagnies en pleine ascension s'en tiennent au message marketing officiel alors que les sociétés en difficulté ont recours à tous les moyens pour regagner la confiance de leurs utilisateurs/clients.
Le blog - par la proximité qu'il génère et le côté direct du dialogue qu'il engendre - pourrait être un des outils de cette reconquête!
Pour tester cette hypothèse, C. Anderson compare sur le wiki de ce nouveau projet ensuite la liste des compagnies F500 qui blogguent (4% à l'état actuel des recherches) avec celle des compagnies qui ne blogguent pas en termes d'évolution de la valeur boursière.
Les 4% (18 sociétés) sont un trop petit échantillon à ce stade mais la direction est prometteuse pour confirmer l'hypothèse initiale: ces 18 sociétés n'ont fait que +4% en moyenne sur leur cours de bourse alors que celles qui ne blogguent pas ont fait +19%.
Il faut cependant solidifier les résultats préliminaires pour tirer des conclusions définitives.
Le wiki a été donc mis en place pour permettre à la liste de devenir précise et exhaustive par la contribution de tout un chacun.
Dans quelques mois, je pourrai alors peut-être reprendre ce billet et lui donner le même titre que celui choisi par Andreas: "Le corporate blogging: seulement pour les losers" en enlevant le point d'interrogation qu'il a prudemment utilisé actuellement.
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