lundi, janvier 23, 2006

Analyse Google News en temps réel par PrivateRadio.org

PrivateRadio.org livre en temps réel une analyse complète de la homepage de Google News (et seulement d'elle - pas des pages rubriques).

Il y classe (selon un algorithme maison ) les news actuelles de cette homepage.

Très intéressant est le bas de la page qui donne cette fois un ranking des sites de news en fonction du nombre de news passées en homepage et du ranking de chacune.

Le Top 25 pour Google News France à ce moment est

ranksourcescoreaverage scoretotal stories
1Nouvel Observateur7,918.176.031313
2Libération5,403.829.34578
3L'Express4,971.469.18541
4Le Figaro3,863.408.66446
5Boursier.com3,382.239.39360
6Reuters.fr3,005.429.51316
7TF12,949.8012.39238
8France 22,440.2413.48181
9Le Monde2,426.998.63281
10La Tribune.fr1,945.466.82285
11Sports.fr1,248.879.11137
12XINHUA1,244.914.12302
13Radio-Canada970.989.07107
14Romandie.com948.367.96119
15TSR.ch923.665.66163
16Cercle Finance848.537.78109
17Edicom815.386.03135
18Sport 24780.4010.1377
19Sporever.fr776.9610.7972
20Canoë678.586.78100
21Les Échos641.968.1279
22ZDNet633.4918.1035
23SwissInfo628.7110.4760
2401net597.9313.2845
25France 3596.349.4663

Les infocapitalistes dominent encore très clairement: aucun site pronétaire n'est dans le haut de la liste. C'est bien sûr normal vu la position respective des 2 parties!

[via Onesque]

2 commentaires:

Pompone a dit…

Il est intéressant de noter que sur les 10 premiers en tête de ce classement, 9 sont issus du monde des médias traditionnels (seul Boursier.com est issu du monde Internet). Je considère ça comme une preuve supplémentaire de l'inanité de la valorisation de google.

d.durand a dit…

Bonjour Pompone,

Je peux partager votre sentiment sur l'inanité dudit classement

Mais, je me suis déjà penché sur les algorithmes de Google News à travers le brevet correspondant: voir http://media-tech.blogspot.com/2005/11/effet-massue-de-google-news-une-heure.html

Il y a n facteurs qui favorisent les médias traditionnels dans Google News

- une sélection subjective car manuelle des 500 sources analysées
une valeur (subjective) de notoriété

- un coefficient de pondération par la notoriété pour le ranking: les nouveaux sites ne peuvent pas encore rivaliser avec "l'establishment médiatique"

- un algorithme avec "boucle de retour" qui fait plus on a été souvent dans la homepage plus on a de chance d'y revenir (pour autant que l'on couvre les thèmes phares). Le cercle vicieux ou vertueux en quelque sorte

par contre, je pense que l'on peut arriver à faire son chemin moyennant de l'opiniatreté: par Ex, Agoravox auquel je contribue arrive maintenant à se faire régulièrement une place au soleil car pour lui le cercle est train de devenir vertueux

Mais, cela prend du temps! D'où votre sentiment d'inanité certainement....

didier