samedi, avril 30, 2005

Nouveau Nokia N91 pour mp3 ou wifi? ipod ou telco killer?

Dans toutes les news sur le du tout nouveau Nokia N91, les commentateurs mettent en avant ses capacités multimédia: un appareil photo numérique d'une bonne qualité (2 Mégapixels), de bonne capacités musicales (MP3, etc…) et un énorme disque (4 Gbytes) pour garder tout ce contenu avec soi.

Et alors, c'est le côté "ipod killer" qui est mis en avant: on ne peut plus se passer de son téléphone portable pour rester en contact permanent avec sa "tribu" (vous vous rappelez le Tattoo il y a quelques années….). Alors, ceux qui nous vendent aujourd'hui des gadgets mono-fonctionnel comme lecteurs MP3 (Sony, Apple) ou appareils numériques (Konica, Minolta, Canon) sont en danger: le "tout-en-un" de haute qualité les rend obsolètes car inutilement lourds à transporter!

Une caractéristique trop peu évoquée du Nokia N91 est sa connexion Wifi intégrée: en permettant aux utilisateurs de passer outre le solide "walled garden" solidement érigé (services SMS, MMS, GPRS très lucratifs et totalement "sous contrôle") par les opérateurs mobiles durant la dernière décennie, Nokia ne plante-t-elle pas un couteau dans le dos de ses partenaires stratégiques? En effet, chaque utilisateur du N91 peut ainsi accéder à Internet via des hotspots Wifi publics (et gratuits pour certains) sans faire tomber ainsi un seul euro dans l'escarcelle Mobile Data GPRS (et bientôt UMTS) des opérateurs mobiles (telcos) pourtant jugée stratégique par ceux-ci.

Et Nokia pousse au crime: elle a annoncé quasi-simultanément une collaboration avec Yahoo permettant de faciliter l'accès aux services Internet de celui-ci par des téléphones portables!

En noircissant le tableau, on pourrait dire que Nokia plante un second couteau: celui qui blesse le secteur voix, le "core business" des telcos. En effet, après Motorola, Nokia pourrait bien elle aussi à travers cette annonce se préparer à permettre l'utilisation de Skype, service de Téléphonie Internet avec ses conséquences déjà évoquées précédemment.

jeudi, avril 28, 2005

Pour Mary Meeker, "Skype = le développement le plus rapide de l'histoire industrielle mondiale?"

Dans un précédent post, je calculais qu'au rythme actuel plus d'un pourcent des habitants de la planète serait utilisateurs réguliers du service Skype de téléphonie sur Internet (VoIP) à la fin 2005.

Mary Meeker, analyste chez Morgan Stanley, qui a déjà fait la pluie et le beau temps lors de la bulle Internet va encore plus loin! Lors d'une toute récente conférence, elle a décrit le service Skype comme le business qui pourrait avoir l'acceptation (par ses utilisateurs)la plus rapide de toute l'histoire industrielle. "We think Skype may be the most rapidly growing product from an acceptance standpoint the world has ever seen," a-t-elle dit à Business Week.

Si elle a raison, tous les opérateurs de téléphonie classique doivent eux aussi presser le pas dans cette direction VoIP sinon, encore une fois "des lendemains difficiles" en prévision!

La seule question maintenant pour Skype est "where is the money?". Aucun chiffre officiel connu à ce jour, alors certains tentent de calculer.

Google faits des posts publicitaires RSS dans les blogs

Nous y sommes: Google, parfaitement conscient de l'explosion des blogs et de leur potentiel, expérimente le placement d'insertions publicitaires dans les flux RSS pour tenter de les monétiser (en partageant avec les "citizen journalists" qui en sont les auteurs...) .

Puisque les blogs sont actuellement la phase ascendante du célèbre "Hype Cycle" rendu célèbre par le Gartner Group alors l'article ci-dessus prédit des revenus publicitaires énormes certainement étayés par les excellents résultats du réseau AdSense de Google avec les éditeurs de sites traditionnels.

Mais est-ce que cette philosophie de la monétisation à outrance du RSS a un sens pour la majorité des bloggers ? L

es "prolétariens de l'informations" (article IFRA déjà cité dans un précédent post) ne souhaiteront certainement pas tous voir leurs écrits déformés par une litanie publicitaire associée.

Comme ce service publicitaire n'est qu'en version alpha sur quelques blogs choisis par Google dont Longhorn Blogs (traitant des futurs versions chez Microsoft - hasard du choix?), il n'y a aujourd'hui pas de réponse à la supputation du paragraphe précédent.

Mais , on peut parier que cette annonce va déclencher pendant des mois des discussions enflammées (accompagnée de "descentes en flammes"...) sur de multiples blogs de la planète!

mercredi, avril 27, 2005

A travers le "deep linking" des blogs, les sites de presse basculent du "top down" au "bottom up"

Selon un récent panorama du campus XML de l'IFRA, le nombre de blogs ouverts par des titres de presse européens augmente chaque jour.

Business Week en fait même sa une de cette semaine! (.... et en profite pour faire un peu de pub en fin d'article pour son blog appelé "Blogspotting" qu'il lance à cette occasion).

Mais le fait le plus intéressant du jour sur "blogs et presse" est la chronique de Steve Outing qui démontre la situation "tendue" et ambigue du moment.

En effet, les sites des journaux étaient initialement conçus pour être accédés à partir de leur homepage puis navigués selon les souhaits de la rédaction parfois plus que du lecteur. Des procès (perdus) ont été initialement faits à aux qui pratiquaient le "deep linking", c'est à dire l'accès direct aux pages d'articles essayant par la même de se dispenser d'un maximum de publicité!

Et puis, devant la déferlante des blogs et de leur pratique de liens directs vers le contenu "utile", il a bien fallu s'aligner sous peine de tout perdre! L'article de S. Outing cite que presque 80% du traffic sur le "Christian Science Monitor" entre par le mode deep linking.

Selon les résultats et interviews de S. Outing, les journaux doivent changer la forme de leur site web et créer la "page article" afin de répertorier sur cette page d'autres liens et rubriques qui font durer la visite de l'internaute fans des blogs même si il n'a pas été possible de le faire "passer devant la vitrine" à son arrivée.

Le font-ils de gré ou de force ?

Les termes utilisés actuellement de "guérilla non orthodoxe" et de "prolétariens de l'information" (autre article IFRA) laissent à penser qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir pour atteindre la bonne harmonie qui devra régner entre les concurrents actuels du monde de la presse d'une part et de la blogosphère d'autre part qui sont inéluctablement amenés à devenir partenaires car ils se complètent par les perspectives distinctes et complémentaires qu'ils apportent au Débat (avec un grand D).

mardi, avril 26, 2005

Brevets et Open Source: IBM cultive le paradoxe ?

IBM est à la fois le champion de Linux et de l'Open Source (aussi appelé Logiciel Libre) et celui des brevets:
  • la compagnie a déposé en 2004 plus de 3'000 brevets. Les brevets qu'elle possède déjà lui ont rapporté plus de 1 milliard de dollars l'année dernière.
  • les serveurs "tournant du libre" et les services de conseil dans ce domaine lui rapportent par ailleurs aussi plusieurs milliards de dollars chaque année. IBM fait en conséquence des dons de projets logiciels (Eclipse par ex) à la communauté du libreet s'implique activement dans son bon fonctionnement.

A "travers la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par un ordinateur" actuellement débattue par les députés européens, la polémique fait rage autour des brevets dans le monde de l'Open Source et du logiciel en général.

L'attitude d'IBM peut donc paraître paradoxale voire incohérente ?

Eh bien peut-être pas ....

En effet, la loi de conservation des profits attractifs du célèbre professeur de Harvard Clayton Christensen nous dit que "quand une industrie devient une commodité, la valeur (les profits) migre vers un niveau adjacent".

IBM pourrait donc être en train de mettre en pratique la loi de Christensen façon "terre brûlée": en poussant beaucoup de secteurs du logiciel vers la commodité, elle va entraîner la chute de certains de ses concurrents (je vous laisse les nommer...) et ainsi "simplifier" le marché!

Quand cet objectif de nettoyage (concurrence réduite) sera atteint, alors, les brevets déposés actuellement et dans les années passées dans des domaines à forte valeur ajoutée lui permettront de vendre des solutions propriétaires (protégées par brevets) avec d'excellentes marges.

Nouveaux concurrents dans le Vertical search: Brilliant Shopper pour Froogle, Multiply pour ZoomInfo

Dans mon premier post, j'évoquais la prolifération des moteurs de "vertical search" qui conduirait à la naissance du "diagonal search" = "horizontal search" + "vertical search"

Eh bien, la liste s'allonge tous les jours. Le blog de John Battelle (toujours très bien informé) annonce pour aujourd'hui:
  • Brilliant Shopper dans le domaine du search Shopping: un vrai challenge de se lancer contre Froogle et Kelkoo (Yahoo!) alors qu'ils sont déjà tellement bien lancés et disposent des moyens de ces géants.
  • Multiply, search engine dans le domaine du "social andbusiness networking": il doit remonter le terrain concédé aux premiers partis que sont LinkedIn et Zoominfo dans ce secteur.

Les prochains mois nous diront si ces tortues dépasseront finalement leurs lièvres (Merci Mr. La Fontaine!) partis en éclaireurs sur des chemins initialement moins bien débroussaillés...

lundi, avril 25, 2005

Téléphones portables GSM: les batteries explosent, les antennes irradient et maintenant ils électrocutent....

La polémique sur les dangers du téléphone portable fait rage: les émissions des antennes de réseau GSM sont toujours sous la loupe en Europe: France, Suisse, Belgique, etc.... C'est un sujet qui va encore "chauffer" ces prochains mois avec le déploiement de l'UMTS (téléphonie mobile 3G) qui nécessite une plus grande densité d'antennes.

Et la liste des risques encourus avec ces "p'tites bêtes" dont plus personne ne peut se passer n'est pas close: leurs batteries peuvent exploser!

Un peu plus drôle pour détendre l'atmosphère; les James Bond en herbe peuvent maintenant utiliser leur téléphone portable (factice) comme arme d'autodéfense pour terrasser les importuns en les électrocutant ;-)

Après la convergence des technologies, à quand celle des sens?

Un fabriquant de lunettes vient d'augmenter sa gamme de lunettes de soleil avec lecteur MP3 intégré.

Assisterait-on au début de la convergence des accessoires sensoriels après celle des technologies des télécommunications et de l'informatique qui est annoncée depuis une bonne décénnie?

Bientôt ce seront sûrement les gants qui transmettent les odeurs des substances touchées vers le nez...

Skype (téléphonie Internet): bientôt 1% de la population mondiale utilisatrice. Vous en êtes?

Skype, le fournisseur de services de téléphone (gratuite) sur Internet (issu du réseau Kazaa de partage peer-to-peer) est un véritable phénomène de société: il vient de fêter le 100 millionième téléchargement de son logiciel et aura bientôt rendu possible plus de 8 milliards de minutes de communications.

On peut bien sûr relativiser:
  • le 11 Mars 2005, ce fournisseur annonçait que seulement (!) 29 millions de ces téléchargements correspondaient à des utilisateurs enregistrés. Mais, avec une croissance de 155'000 nouveaux utilisateurs chaque jour, c'est quand même un bon million de clients (futurs et potentiels) supplémentaires chaque semaine!
  • 8 milliards de minute, ce n'est que 6% des 140 milliards de minute de communications mondiales annuelles.

Sans aucune accélération supplémentaire de cette croissance, le pourcent (env. 60 millions de personnes) très symbolique de la population mondiale sera largement dépassé à la fin de 2005. Ce pourcent symbolique représentera aussi environ les 10% de la population mondiale des internautes!

C'est un développement phénoménal quand on sait que à ce jour environ 40% des habitants de la planète seulement sont des abonnés au téléphone fixe.

Qui ne rêverait pas de tels chiffres après moins de 2 ans d'existence ? (Le brevet du téléphone a été soumis par Graham Bell en Fev. 1876...).

La croissance de ce service (et je n'ajoute même pas les homologues Vonage, etc...) ne peut même pas être limitée à la seule taille de la population des Internautes: en effet, le milliard et demi de possesseurs de téléphones mobiles pourra aussi très bientôt (sous une forme naissante) avoir accès aux services de Skype et faire ainsi de l'arbitrage au sens boursier du terme entre les disparités de tarifs des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet! Et qui choisiront-ils ? (consultez donc vos factures...)

Toutes ces développements de la téléphonie sur Internet (l'application sur le réseau mondial et public de la VoIP) auront inéluctablement et prochainement de multiples impacts: FAIs, opérateurs de téléphonie fixes et mobiles, éditeurs d'annuaires, sociétés de télémarketing, etc.... devront soit en tirer parti soit se préparer à vivre des moments pénibles!

Et le phénomène de société mentionné au début est bien réel aujourd'hui: il y a d'ores et déjà dans mon entourage privé des utilisateurs de Skype qui sont tous sauf ces "technoholiques" gavés d'ordinateurs et d'Internet de mon entourage professionnel! Ce sont seulement des consommateurs "standards", souvent éloigné du reste de leurs proches, qui veulent tirer le meilleur parti de toutes les possibilités qu'ils ont d'influencer positivement leur budget familial de télécommunications. Il a trop augmenté à leur goût ces dernières années...

dimanche, avril 24, 2005

Intel et la loi de Moore: grâce à Ebay, les géants industriels peuvent devenir sentimentaux!

Tout conserver très longtemps peut finalement rapporter beaucoup: David Clark s'est vu offrir à travers EBay 10'000 dollars par Intel pour une copie de la revue "Electronics Magazine" dans son édition d'Avril 1965. Sa femme qui le tarabustait jusque là pour se débarrasser de ces vieilleries encombrantes a dû changer d'optique...

Avril 1965 est la date à laquelle Gordon Moore a publié dans ce magazine les fondements de ce qui est ensuite devenu la très célèbre loi de Moore qui reste valide depuis cette époque: chaque fois que l'on prédit qu'elle ne pourra plus être valide bien longtemps car on atteint des limites technologiques, des ingénieurs astucieux trouvent une solution pour l'emmener plus loin!

En tout cas, cette anecdote est très symbolique de la puissance de pénétration de Ebay: Intel avait plusieurs fois auparavant et sans succès tenter de retrouver une copie de ce magazine pour son musée.

Avec les 140 millions d'utilisateurs confirmés par Ebay dans ses derniers résultats financiers très récents, toute recherche devient beaucoup plus facile à travers la communauté de cette place de marché!

Et puis, c'est finalement un juste retour des choses: c'est grâce aux effets sur l'informatique et les télécommunications de la loi de Moore qu'Internet et Ebay peuvent exister!

A la très modeste échelle de ma famille, nous vivons aussi la puissance d'Ebay: ma femme avait beaucoup de peine a faire décoller sa collection de cafetières anciennes. Même en courant les brocantes et vide-greniers locaux à des heures très matinales et indues, c'était le fiasco systématique quasi-assuré: rien sur les étals pour nourrir son nouveau hobby.

Depuis que ma femme a découvert cette place de marché virtuelle, ce serait plutôt les étagères pour présenter ses trouvailles qui viendraient à nous manquer: les rayons (virtuels) de la seule filiale française du bébé de Pierre Omidyar regorgent de cafetières anciennes en tout genre!

P. Omydyar savait d'ailleurs sûrement qu'il faciliterait la vie à d'autres collectionneurs privés (sans les moyens d'Intel...) en créant un tel lieu de rencontre en ligne entre acheteurs et vendeurs: l'idée de Ebay en 1995 n'est-elle pas partie d'un premier site permettant à sa compagne de retrouver via Internet d'autres collectionneurs de distributeurs de bonbons PEZ et d'échanger facilement avec eux?

"horizontal search" d'abord, "vertical search" maintenant, à quand le "diagonal search"?

Après les débuts en fanfare au milieu des années 90 des moteurs de recherche pionniers de l'Internet comme Altavista, Lycos et autres Hotbot, ils ont tous subi une "traversée du désert" fatale à certains d'entre eux.

C'étaient les débuts des moteurs de recherche horizontaux -"horizontal search engines" - où l'objectif était de collecter un maximum d'informations - plutôt de données brutes - sur les pages du Web afin de permettre aux internautes de les trouver plus facilement par simples mots-clefs.


L'affaire s'est gâtée pour ces pionniers quand ils ont fusionné cette fonction dans le portail multi-services qu'ils tentaient tous de construire en parallèle: les internautes ont fui car les résultats de leur recherches se trouvaient dilué dans une marée d'autres informations plus ou moins utiles...

Google et Overture (maintenant intégré à Yahoo) ont su dans une deuxième vague au début des années relancer complètement cette industrie de "l'horizontal search" en restant exclusivement focalisés sur le meilleur service aux utilisateurs: les aider à trouver l'information qu'ils recherchent.

Ils ont su également monétiser ce service de base par les nouveaux modèles publicitaires P4P (Pay-For-Performance) : Paid Placement, Pay Per Click, etc...

La masse d'informations sur Internet est devenue énorme: Google indexe aujourd'hui plus de 8 milliards de pages!

Une simple recherche par mots-clefs est devenue pénible: trop de pages contiennent les mots-clefs donnés au moteur et le mélange des genres est de rigueur.

Par ex, sans contexte, si je donne une grande marque comme FORD à un moteur quel est mon but: trouver les emplois que propose cette société ? Acheter l'un de ses produits (neuf ou d'occasion) ? Trouver en tant qu'actionnaire des sources d'analyses et d'informations financières à son sujet ?

C'est là que le "vertical search" entre en action. Il s'agit de moteurs qui eux aussi vont chercher comme leurs confrères horizontaux des myriades d'informations sur les sites de l'Internet mais ensuite ils délivrent une valeur ajoutée supplémentaire.

Cette valeur ajoutée consiste à organiser ces données brutes en informations utiles à mon but pécis du moment. Les exemples américains bourgeonnent:


  • Google News (avec toutes ses versions nationales) donne un panorama instantané des nouvelles les plus reprises dans les média
  • Indeed.com rassemble en un lieu "virtuel" le marché américain des offres d'emplois
  • Zoominfo.com collecte les informations des personnalités disponibles sur Internet et les restructure pour bâtir le curriculum le plus précis à partir de ce qui à été diffusé à leur sujet au fil des ans
  • Oodle.com est similaire à Indeed mais pour l'ensemble des annonces classées
  • Trip Advisor aide à organiser et choisir ses voyages
  • IT.com, le dernier en date, collecte les offres dans le domaine des offres informatiques (produits, services, etc...) . Une sorte de Froogle restreint au monde de l'informatique professionnelle.

La liste s'allonge tous les jours!

Le prochain problème sera donc de trouver le moteur vertical qui correspond à votre besoin très précis du moment. Si ce même besoin est très ponctuel, vous ne connaîtrez bien sûr pas le moteur vertical idoine, vous commencerez donc par une recherche horizontale et les bons moteurs horizontaux seront ceux qui sauront vous router au plus vite vers le bon moteur vertical en fonction de votre "insistance" par rapport aux mots-clefs entrés

Ce besoin ponctuel est en général urgent et sérieux. Les possibilités de le monétiser sont alors multiples et importantes. Gageons donc que les moteurs verticaux et horizontaux sauront créer de concert des nouvelles formes de business models combinés profitables.

C'est cette combinaison "horizontal search" + "vertical search" que l'on pourrait appeler "diagonal search".

En tout cas, cette nouvelle forme de recherche émerge déjà: quand vous faites une recherche horizontale par mots-clefs simples sur Google, il n'est plus rare que ce moteur tente de vous router vers les sujets correspondants de ses propres services verticaux (Froogle, News, Print, ...) par des URLs ad hoc en tête de votre liste de recherche.

Par la qualité ultime des informations qu'elle est sensée produire, cette recherche diagonale a un potentiel de valorisation financiére énorme, très supérieur aux mots-clefs Pay-Per-Click.

Il reste donc maintenant à voir quels "killer business models" émergeront pour en tirer plein profit!

samedi, avril 23, 2005