On peut bien sûr relativiser:
- le 11 Mars 2005, ce fournisseur annonçait que seulement (!) 29 millions de ces téléchargements correspondaient à des utilisateurs enregistrés. Mais, avec une croissance de 155'000 nouveaux utilisateurs chaque jour, c'est quand même un bon million de clients (futurs et potentiels) supplémentaires chaque semaine!
- 8 milliards de minute, ce n'est que 6% des 140 milliards de minute de communications mondiales annuelles.
Sans aucune accélération supplémentaire de cette croissance, le pourcent (env. 60 millions de personnes) très symbolique de la population mondiale sera largement dépassé à la fin de 2005. Ce pourcent symbolique représentera aussi environ les 10% de la population mondiale des internautes!
C'est un développement phénoménal quand on sait que à ce jour environ 40% des habitants de la planète seulement sont des abonnés au téléphone fixe.
Qui ne rêverait pas de tels chiffres après moins de 2 ans d'existence ? (Le brevet du téléphone a été soumis par Graham Bell en Fev. 1876...).
La croissance de ce service (et je n'ajoute même pas les homologues Vonage, etc...) ne peut même pas être limitée à la seule taille de la population des Internautes: en effet, le milliard et demi de possesseurs de téléphones mobiles pourra aussi très bientôt (sous une forme naissante) avoir accès aux services de Skype et faire ainsi de l'arbitrage au sens boursier du terme entre les disparités de tarifs des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet! Et qui choisiront-ils ? (consultez donc vos factures...)
Toutes ces développements de la téléphonie sur Internet (l'application sur le réseau mondial et public de la VoIP) auront inéluctablement et prochainement de multiples impacts: FAIs, opérateurs de téléphonie fixes et mobiles, éditeurs d'annuaires, sociétés de télémarketing, etc.... devront soit en tirer parti soit se préparer à vivre des moments pénibles!
Et le phénomène de société mentionné au début est bien réel aujourd'hui: il y a d'ores et déjà dans mon entourage privé des utilisateurs de Skype qui sont tous sauf ces "technoholiques" gavés d'ordinateurs et d'Internet de mon entourage professionnel! Ce sont seulement des consommateurs "standards", souvent éloigné du reste de leurs proches, qui veulent tirer le meilleur parti de toutes les possibilités qu'ils ont d'influencer positivement leur budget familial de télécommunications. Il a trop augmenté à leur goût ces dernières années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire