Il propose le nouveau modèle publicitaire révolutionnaire: le média va partager ses revenus publicitaires avec son audience.... C'est vraiment nouveau en effet: à la télé, je dois voir la publicité et en plus je paye ma redevance. Dis Mr Bouygues, c'est quand que tu partages avec moi tes revenus publicitaires issus de TF1? ;-))
En fait, Bill Gates a proposé ce système pour les moteurs de recherche sur Internet: il suggère que Google (qu'il voit comme la plus grosse menace pour Microsoft) partage avec les internautes qui lui permettent d'atteindre ses résultats actuels colossaux.
Peut-être Bill Gates montrera-t-il l'exemple avec son nouveau service publicitaire à la AdWords/Adsense destiné entre autres à être utilisé sur son propre moteur MSN? C'est en tout cas ce qu'il a dit "In its bid to share revenues with users, Microsoft may give free software or even cash to users, said Gates, who did not discuss further details."
Une licence logicielle ou du cash: vous prenez quoi?
Une telle proposition me paraît très bizarre:
- dans le modèle traditionnel, la publicité sert à financer le service qu'elle offre gratuitement pas à rétribuer les utilisateurs qui s'en servent....
- la rétribution des utilisateurs pousserait à une fraude massive de clicks sur les publicités donc à des budgets en explosion pour les annonceurs sans garantie de (meilleurs) résultats! Cette fraude aux clicks est déjà estimée entre 20% et 38% des coûts publicitaires en ligne actuels alors que la barrière d'entrée est relativement élevée (il faut créer un site, y installer un service publicitaire, générer des clicks par programme sans que "cela se voit", etc....)
A moins que ce ne soit une jalousie sur les 35% de marge opérationnelle de Google qui l'ait fait lancer cette peau de banane...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire