Malgré les multiples péripéties dans tous les domaines avec les éditeurs et malgré les procès en justice (celui des auteurs, celui des éditeurs), , Google enfonce le clou avec son service Print.
Dès la fin de la trêve annoncée pour le 31 Octobre, c'est reparti! Par un communiqué de presse très officiel, Google annonce avoir mis en ligne un grand nombre de documents sur le site américain de son service Print (..... pour une fois, l'Europe était lancée avant!)
Vu les conflits en cours, il prend soin de préciser que c'est du matériel libre de droits qui a été scanné en premier. Sont disponibles en ligne des documents de la Guerre Civile, des biographies d'illustres citoyens, etc.... Mais Google annonce que ces documents "anecdoctiques" ne sont qu'un premier pas .... avant la mise à disposition de contenu plus commercial?
Le communiqué décrit ce premier pas comme une avancée significative pour les historiens de la planète qui n'ont plus besoin de se rendre aux USA dans les bibliothèques partenaires (Michigan, Stanford, Harvard, Oxford, etc...) pour consulter "physiquement" ces documents.
C'est donc finalement pour le seul bien de l'humanité. Merci, Mr Google ! ;-)) (avec de telles projections de bénéfices futurs, on peut sûrement en douter....)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire