mercredi, avril 21, 2010

Apple: 40% des revenus par l'iPhone - Nouveau constructeur de combinés mobiles?

On pourrait presque dire qu'Apple est en train de se muer de constructeur informatique (micro-ordinateurs) en constructeur de combinés de téléphonie mobile. En effet, 40% des revenus du premier trimestre civil 2010 (soit un montant de 5.45 milliards de dollars) sont issus de la vente des iPhones.


C'est une progression de 131% par rapport à un an en arrière avec 8'750'000 combinés (parc total de 42.5 millions d'unités vendues depuis le lancement).

Bye l'iMac, bonjour l'iPhone!

Pourquoi cette mue ? Steve Jobs croirait-il que le mobile est la "Next Bing Thing". En témoigne aussi ce slide issu du dernier "Internet Status Report" (p.18 ) de Morgan Stanley: il tente de démontrer que les prochains monstres de Wall Street seront les sociétés-clefs du domaine du mobile. Apple veut clairement devenir une de celles-ci!
[Cliquez pour image plein écran]


Il est rejoint sur ce sujet par Erich Schmidt, ceo de Google qui a très récemment dit que chaque société voulant se positionner dans le mobile (matériel, services, applications, etc.) doit y affecter ses meilleures équipes.

Apple va donc désormais se battre plutôt contre HTC (un procès est déjà en cours...)  et Nokia que contre IBM et Microsoft. Ce nouveau positionnement d'Apple explique clairement la fin de la lune de miel entre Google et Apple. Leur âpre coude-à-coude sur les parts de marché de l'Internet Mobile (i.e iPhone contre Android) en est la claire illustration.

Une confrontation très intéressante: l'un y cherche des revenus publicitaires (indirects) nouveaux à long terme alors que l'autre vise l'augmentation de ses revenus directs. Le gage de nouvelles passes d'armes "sévères" dans les prochains mois....


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Eric Glover a dit…

Et le iPad qui arrive ! Je me demande si Apple a la capacité de lutter sur autant de fronts, Google d'un côté, HTC et Nokia de l'autre, et amazon.com ou autres maintenant. Sans compter le poids que font peser la Pomme (http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2010/apr/20/apple-ipad-iphone-free-press) ou d'autres géants du web sur la liberté d'expression. Nous aurons certainement à aborder ce point lors du World Editors Forum, avec Josh Cohen, de Google News, qui y sera http://www.wanlebanon2010.com/articles.php?id=114.

d.durand a dit…

@Eric: je suis toujours les conversations du World Editor Forums avec intérêt (mon employeur en fut longtemps sponsor)
cordialement
didier

iPad a dit…

Un iPhone 4G HD aurait été oublié dans un bar en Californie pas trop loin du siège de la firme Apple, camouflé dans une housse d'iPhone. Pas de chance Depuis toujours, chez Apple essaie de cultiver le suspens par le secret autour de ses futurs produits. évidement, tout le monde connaissait déjà l'iPad longtemps avant sa sortie, mais tant pis.

Parier a dit…

Tres bon article, merci bien.