La publicité sur Internet n'est pas immunisée contre la crise. Le graphe que vient de publier l'Internet Advertising Bureau le montre clairement:
Donc, le marché américain se rétrécit de 5% sur un an avec un chiffre d'affaires global de 5.5 milliards pour le 1er trimestre 2009.
C'est surtout la chute séquentielle de près de 11% par rapport au dernier trimestre 2008 qui peut inquiéter: le graphe montre clairement que c'est la plus forte chute depuis 2001, plus violente que lors de l'éclatement de la "bulle Internet". Même si le 1er trimestre de la publicité Internet d'une année est toujours faible par rapport au dernier de l'année précédente, un retour de bâton de cette ampleur est une nouveauté... dont on se serait passé.
Je l'annonçais déjà il y a un an et Google a d'ailleurs récemment confirmé la tendance avec son déclin séquentiel historique de 3%.
Donc, pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus, il faut maintenant l'admettre: la récession médiatique est bien là .... et générale.
Que les startups qui démarrent maintenant avec la publicité comme unique moyen de financement prévoient bien "leur couverture de survie" !....
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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