lundi, novembre 03, 2008

Publicité internet: chute de 11% pour le CPM entre T2 et T3


Alley Insider rapporte des données du "Projet Rubicon", service qui permet de réserver des campagnes publicitaires sur plus 300 réseaux de sites représentant plus de 1'300 éditeurs de sites

Résultat: entre 2ème et 3ème trimestre, le coût moyen global par 1'000 bannières affichées (CPM = Cost Per Mil) a baissé de 11%.

Ceux qui souffrent:
  • les réseaux sociaux: -3%
  • les sites musicaux: plus de -15%
  • les sites de divertissements: env -20%
Certaines rubriques progressent quand même: news et high-tech (voir barres vertes sur le graphique)

Un précédent billet laissait à penser que la publicité online vivrait la récession comme opportunité (alors que pour la presse, c'est clairement sur une mauvaise voie): il va falloir que ce soit en volume parce qu'en prix unitaire, cela semble raté!

A suivre au T4 2008!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Il est vrai aussi que le T3 inclut les mois d'Eté qui ne sont pas très bons en général.

N'était-ce pas la même chose l'an passé ?

d.durand a dit…

Bonjour Nicolas,

La saisonalité ne fait pas baisser le CPM: c'est une tendance pluriannuelle permanente qui le fait chuter. Voir mon article du 07/11 sur le sujet.

Par contre effectivement, le T3 est faible en général mais c'est à cause d'un volume plus bas.

cordialement
didier