Le Mag IT a publié un bon dossier d'analyse du marché du Cloud Computing, en particulier de la position des grands acteurs (Amazon, IBM. Microsoft, Sun, etc...) par rapport à ce nouveau thème. La nuée de startup nouvellement actives sur le domaine est aussi illustrée par 2 cas particuliers.
Si vous voulez avoir une synthèse actuelle du domaine, c'est clairement à lire!
En bonus, vous aurez même droit à la lecture d'une interview de mézigue sur le sujet.
Une des questions ci-dessous en extrait:
Quelques incidents ont frappé les prestataires proposant déjà des services fondés sur le cloud computing, on pense par exemple à Amazon au printemps ou Google plus récemment, qu’en est-t-il de la fiabilité des services ?
D.D. : On est encore en période de rodage mais déjà les prestataires sont très forts, en tout cas plus que des services internes ou même que des hébergeurs traditionnels dans beaucoup de cas. Ils ont des équipes nombreuses et très pointues et ils éprouvent leurs processus et dispositifs de haute disponibilité en permanence. Maintenant sur Internet, les choses sont rendues bien plus sensibles à cause de la transparence. Sur le web, le "coup de chaud" se voit tout de suite et l’information fait très vite le tour de la toile. Mais la plupart des entreprises connaissent des dysfonctionnements aussi de temps en temps et personne ne le sait. A terme, rien n’équivaudra en infrastructure et en fiabilité à ce que des sociétés comme Amazon sont en train de mettre en place. Déjà, le niveau atteint est très haut. Elles travaillent à une échelle inatteignable pour une société standard. On parle d'un million de serveurs pour Google. Cela leur donne des moyens colossaux pour construire un système ultra-solide et ensuite pour le surveiller à la loupe, chaque seconde, 24h/24 et 7 jours sur 7.
Bonne lecture !
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire