J'ai entendu dans le dernier épisode de Twit ("This Week in Tech") une nouvelle forme de menace sécuritaire: les cadres photos digitaux qui bourgeonnent actuellement dans nos salons!
En effet, un cadre numérique de salon pour les photos digitales importé de Chine est préchargé avec le virus Mocnex. Ce virus (type Cheval de Troie) est transféré vers le PC au moment où l'on charge ses photos. Il est particulièrement violent: il détruit la protection de100+ anti-virus du marché et casse le firewall personnel de Windows.
Selon le SF Gate, cette première vague du virus Mocnex qui dispose déjà de 67'500 variantes et qui est bâti pour être très difficile à détecter pourrait n'être qu'un ballon d'essai (il ne vole que des passwords de jeu pour l'instant) en vue d'une attaque ultérieure plus puissante destinée à voler un maximum d'infos personnelles sur un maximum de PCs. A suivre!
J'avais écrit que la problématique virus était réglée ou presque (au niveau des entreprises en tout cas!). Eh bien, au niveau familial, de nouveaux chapitres vont peut-être s'ouvrir....
Donc, attention: la photo du petit neveu et de son récent baptême peuvent s'avérer des menaces "stratégiques" pour l'installation informatique domestique ! ;-)
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire