jeudi, octobre 04, 2007

Youtube: la prestigieuse UC Berkeley met 300 heures de cours en ligne

La prestigieuse université de Berkeley a annoncé hier qu'elle allait mettre 300 heures de cours données en son sein sur Youtube. Elle annonce que c'est une première (mondiale)

Pour ce faire, comme Tony Blair ou la Communauté Européenne, elle a créé sa chaîne propre sur Youtube.
Les 300 heures n'y sont pas encore mais le programme annoncé (qui se trouve ici) est vaste: biologie, chimie, ingénierie, sciences sociales et même moteurs de recherches (avec des orateurs prestigieux) . Il y a déjà 201 vidéos chargées au moment où j'écris.

D'ailleurs, en bonne place trône celle de Sergei Brin (lui-même étudiant de Stanford - PhD jamais terminé..) , le fondateur de Google, quand il était venu parler de Google à Berkeley [je vais la regarder].



J'ai rapporté une fois que l'Internet favorisait les contenus courts. Je pourrais bien avoir à ravaler mon chapeau sur le sujet si le de tels programmes ont du succès....Malgré tout, pour profiter de genre d'émissions, je pense qu'il vaut mieux avoir un dispositif à la "Apple TV" pour regarder ces vidéos Internet sur le grand écran de la TV de son salon. Et, puis, ce sera aussi tellement plus confortable quand Youtube mettra à disposition par seulement la version Flash destinée aux écrans PC mais la version haute définition (qu'il est toujours en train de préparer). La télévision culturelle et éducative 2.0 sera alors née... [Note: le démarrage public de Joost, axée sur la haute définition, va peut-être booster Youtube pour offrir une version HD de son catalogue]

J'espère que cette initiative donnera des idées à nos propres universités (Sorbonne, etc...) et grandes écoles (HEC, X, etc...) à moins que l'idée de devenir (partiellement) gratuites et transparentes ne les paralyse. Si vous avez des pointeurs d'initiatives francophones déjà en cours, je prends. Merci d'avance!

Vos avis enflammés sur la désacralisation de l'enseignement par cette mixture de contenus "nobles" avec les contenus plus "funs" beaucoup plus habituels sur Youtube sont également bienvenus!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

«nos propres universités (Sorbonne, etc...) et grandes écoles (HEC, X, etc...) à moins que l'idée de devenir (partiellement) gratuites»

Euhhh à ce que je sache à peu près toutes les universités françaises sont gratuites ainsi que la grande majorité (toute les plus prestigieuses tout du moins) des écoles d'ingés (l'X paye même ses étudiants)...

Didier Durand a dit…

bonjour bam,

Juste je me suis enflammé: c'est le côté accès libre aux cours par le Net que je voulais accentuer puis je me suis emballé.

Mea Culpa! "gratuité" à rayer...

PS: pour avoir remboursé qq années un prêt étudiant, je confirme que seules qq rares écoles d'ingé sont gratuites voire paient...