samedi, septembre 22, 2007

[Truc perso] importer ses contacts Outlook dans Facebook pour retrouver des "amis"

Eh oui, je me mets aussi à Facebook.

Tout le monde en parle à cause de son explosion en Europe (+400% en 6 mois - sur les talons de Skyrock et MySpace): même Marc Andreessen comme plate-forme pionnière de niveau 2 sur Internet.

Je ne veux pas mourir idiot...

Donc, je me suis inscrit.

Pour retrouver mes repères, j'ai fait ce que j'avais commencé à faire dans Linkedin à l'époque: importer mes contacts personnels et professionnels pour voir.
  • contacts perso: pas de souci. Facebook a parcouru ma boîte email chez Google Gmail et trouvé tous mes "amis" potentiels sur Facebook via leur adresse email. Je les ai donc solllicités pour un lien.
  • contacts pro: un peu plus pénible dans la démarche (je l'explique ci-après). Par contre, là pas de souci par rapport à "mourir idiot": je ne trouve que 5 contacts professionnels qui sont définis dans Facebook. A moins, plutôt, que tout le monde ne fasse comme moi et se définisse avec son adresse email perso.
Le truc en question:
  • l'Export de MS-Outlook (système de mail de mon employeur) en exporte en format CSV("comma separated values"), i.e. un contact par ligne, champs du contact séparés par une virgule
  • le fichier .csv résultant est ensuite à importer dans Facebook (onglet "Friends")
  • Si vous ne modifiez pas le fichier initialement produit par Outlook, plantage de Facebook!
  • Raison: la 1ère ligne du .csv est un titre / description pour les champs de ce type dans les lignes en dessous. Si vous travaillez comme moi avec Outlook en français, ces titres sont en français.Or, Facebook veut impérativement de l'anglais dans cette 1ère ligne descriptive.
Solution:

[Pour faire gagner du temps à d'autres, j'espère...]
  1. lancer Excel,
  2. ouvrir depuis Excel le fichier issu de l'export Outlook en précisant son format (.csv) pour qu'Excel respecte les virgules en tant que séparateurs, (les champs doivent apparaître en colonnes "propres" et pas en fouillis à la queu-leu-leu]
  3. supprimer toutes les colonnes autres que "Nom", "Prénom", "Adresse de Messagerie" afin de minimiser le nombre de titres à remplacer
  4. Ensuite pour ces 3 colonnes ci-dessus remplacer les titres en français par "Last Name", "First Name", "Email Address",
  5. Sauver le fichier modifié en respectant toujours le format CSV
  6. Importer ce fichier dans Facebook qui va vous signaler les personnes qu'il connaît déjà que vous pourrez ainsi tout de suite inviter.
Good luck!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

ConseilsMarketing.fr a dit…

Salut,

Merci pour ton aide sur le forum commentcamarche pour l'import d'outlook dans Facebook ;D

J'ai ajouté un lien vers ton site dans mon dernier article sur Facebook :
http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html

A +

cyborgjeff a dit…

Merci pour l'info.. on ne peut pas dire qu'elle fut simple à trouver.. je la relairais donc...

d.durand a dit…

Bonjour Cyborgjeff,

Tout le plaisir est pour moi!;-)
cordialement
didier

Alex a dit…

Je sais que de nombreux outils pour travailler avec carnet d'adresses Outlook. Mais hier, pas un des leurs ne pouvaient pas m'aider. J'étais très énervé. Mais pour la chance, je obserbed dans l'Internet - wab recovery. Le logiciel a résolu mon problème pendant une minute et gratuitement comme je l'ai gardé à l'esprit. L'outil a aidé certains de mes amis aussi et ils m'ont remercié.