Ebay et Google commencent semble-t-il et comme prévu à enterrer la hache de guerre autour de leurs récentes chamailleries "Ebay/Paypal contre Google Checkout".
CNet annonce que Ebay reprend officiellement l'utilisation de Google Adwords pour attirer du trafic et de l'audience vers ses enchères.
Mais, les dépenses seront désormais fortement plus réduites que par le passé où elles étaient à 300+ millions de dollars par an! Cette expérience d'embargo totale a montré que la dépendance Ebay -> Google est finalement grande qu'estimée par le passé!
Hani Durzy, porte-parole officielle d'Ebay, a dit "I will tell you it will be in a much more limited way than it was before. What we found is that we were not as dependent on AdWords as some people thought."
"Dépendance moins forte que prévue": réalité ou nouveau coup de bluff de Ebay?
En tout cas, Yahoo Panama et Microsoft AdCenter peuvent se frotter les mains car Ebay a promis dans ce même article de leur réallouer une partie des budgets économisés sur Google.
L'enjeu de tout cela: les 143 millions de compte Paypal et les énormes volumes de paiement traités par Paypal.
En effet, selon le rapport annuel 2006 de Ebay (page 11), Paypal a traité 24 des 52 milliards de dollars des ventes de sa maison-mère! Au total, Paypal a traité (page 47) en 2006 pour 37.8 milliards de dollars de transaction de paiement: +37% par rapport à 2005. La commission net finale de Paypal, c'est 4%, soit un CA 2006 de 1.5 milliards de dollars. Soit 15% du CA total Google!
L'enjeu de ces chamailleries, c'est donc la domination (mondiale ?) du paiement en ligne!
Les escarmouches sur le sujet existent depuis la naissance de Google Checkout. Vu l'enjeu, elles ne sont pas prêtes de cesser!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire