J'ai reçu des commentaires super-intéressants à propos de mon billet sur les mashups promus par mapplets ainsi que les vices et vertus de l'écosystème mashup.
Comme tout le monde ne vient pas relire les commentaires sur ce blog après la publication du billet, je republie les 3 plus intéressants:
- ceux de Benoìt et Richard que j'avais mis en cause via des liens dans le billet (vraiment cool ce Technorati pour répérer quand on est lié par qqn..)
- celui de Stéphane
Je pense comme vous que le fait de fournir des API grille la concurrence, pourquoi refaire ce qui est disponible ? Mais utiliser une API signifie une dépendance technologique. Dans le cas de TinyMaps par exemple, le travail des ingénieurs a été réduit en poussière par les équipes de Google.
Du côté des micro-contributions, l'idéal pour Google est quand même que l'utilisateur vienne alimenter SA base de donnée que celle d'un tiers. Je pense que c'est à ce niveau là que les mapplets interviennent.
Par exemple, il existe un mapplets "annonces immobilières", imaginez le nombre de sites web qui peuvent commencer à trembler.
Finallement, Google n'assassine pas les mashups, il les transforme en attrape-startups."
Benoìt lui a dit : " Personnellement, l’un des problèmes que je perçois avec les services mashup, conçus avec les API de Yahoo, Microsoft et surtout Google, est que l’entreprise qui le réalise ne possède pas la propriété de la technologie utilisée.
En tout temps, si Google ou autre géant de ce type décide de changer sa politique d’utilisation des API ou de reprendre une idée et de l’exploiter lui-même, les services tiers qui basent leur développement sur des mashups peuvent se retrouver en difficulté.
Par exemple, en novembre dernier, Google a acquis JotSpot. Or, plusieurs entreprises comme Jotxpert développaient des Wikis pour des clients qui utilisent JotSpot. Comme il n’y a plus de nouvelles inscriptions sur JotSpot, ces entreprises perdent des revenus et se voient forcées de réorienter leur offre.
La même chose pourrait bien se produire chez ceux qui construisent leur service autour des cartes de Google. Je ne suis pas de ceux qui pensent que Google est un épouvantable monstre. Mais lorsqu’un géant fait un faux pas, il peut sans le vouloir, ou même le remarquer, écraser quelques partenaires."
Enfin, Stéphane a dit: "Concernant les écosystèmes que construisent les offreurs d'API, je reprendrai Amazon et Google :
Le systeme d'affiliation d'Amazon repose sur l'ouverture de leur catalogue, une part de leur CA est donc intimement lié a l'exploitation de leur API par leur communauté.
Pour Google, c'est different. En quête perpetuelle de nouveaux business models [BM], il est important voire primordial pour eux d'ouvrir autant que possible les portes de leurs 'labs', la meilleure facon de le faire etant de sortir des API. Ceci a pour consequence de 'liberer' non plus la seule creativite du personnel de Google, mais aussi celle de toute la communaute internet.
Il y a donc une différence dans les écosystèmes de Google et d'Amazon. L'existence d'un BM de la part de celui qui met a disposition l'API doit donc être pris en considération. Plus le BM est clair moins il y a de risque que son propriétaire ne viennent perturber votre business, son CA etant relié au votre.
Dans d'autre cas, on part un peu a l'aventure. On ne peut être sur de rien avec les API de Google. Les API ne font qu'entrouvrir les portes des labos, les portes du marketing étant sérieusement verrouillées.
Quelles sont les parades alors ?
Multiplexer les API ? Trop tard car Yahoo! Pipes va donner a tout un chacun l'outil (utlime ?) pour se creer son propre mashup.
On en revient alors à ta définition des mashup : la valeur ajoutée multiplicative. Peut-on alors qualifier TinyMaps de mashup, le service ne proposant qu'une fonctionnalité à l'API GoogleMaps ? Je ne pense pas.
Il faudra alors être certain d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'utilisateur pour ne pas se faire écrabouiller par Google (ou Yahoo, pour ne pas les laisser en reste). Mais cette règle n'est-elle pas tout bonnement le principe de tout bon business ? "
Instructifs ces commentaires, non ?
C'est vraiment ce que je trouve fantastique dans la blogosphère: pouvoir échanger des idées avec des personnes que l'on ne rencontrerait pas sans elle.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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