mercredi, juin 20, 2007

Commentaire du jour [17] - Dailymotion vs Youtube: Cathy Nivez

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

A propos de mon billet sur les chiffres comparatifs Youtube / Dailymotion, Cathy Nivez d'Europe 1 a dit "
Petite précision / bémol quant aux chiffres de Comscore... Ceux de Mediametrie pour la meme période (avril 07) mesure 36.6% des internautes français comme consommateur de vidéos on line (contre 79% selon Comscore). ON passe de 10 M d'internautes d'un coté a 22 M de l'autre... Qui croire...?

Par expérience, je me méfie beaucoup des chiffres d'audiences sur internet.

Et je ne suis pas sûre que YouTube ait déjà gagné face a Daily motion, comme tu le laisses entendre dans l'intitulé de ton post.
(je parle de ce sujet demain matin dans ma chronique revue de blogs sur Europe1)
A bientôt !"

L'éternelle question de la validité des chiffres de statistiques Internet !

Sur le fond, je suis d'accord avec Cathy. Mais, parce que c'est difficile à faire [pas de point de contrôle central et des millions de "chaines" (les sites) et des dizaines de millions de spectateurs] , cela veut-il dire qu'il ne faut pas faire ces mesures?

Ils finissent quand même par donner des tendances intéressantes, non ?

Pour faire dans la "polémique polémiste" sur la validité de ces chiffres, je pourrais sûrement écrire: "les clients de Comscore sont des sociétés du web, ceux de Médiamétrie des médias traditionnels. Ils ont donc intérêt à faire pencher la balance dans des directions différentes". Mais, je crois ne leur objectivité, donc je ne le ferai pas! ;-)

Et puis, la Vérité Vraie est sûrement au milieu! (15 ans de vie en Suisse apprennent le sens du compromis très helvétique...)

Allez, pour jeter encore un peu d'huile sur le feu de ce bouillant débat sur les panels et les statistiques, ci-dessous l'évolution comparée publiée par Hitwise du trafic Youtube / BBC sur le marché britannique.

Cela vous paraît plausible que Youtube dépasse la BBC pour l'activité vidéo?

On n'a pas fini de parler de la validité de ces chiffres! (et de leurs conséquences...)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si tout le monde dévoilez ses chiffres via l'outil Google Analytics ?

Didier Durand a dit…

Bonjour Davis,

Moi, je trouverais cela plutôt bien mais il y a des gros sous en jeu ;-) .... didier