mardi, janvier 23, 2007

Google Adsense: l'exclusivité remplacée par le pragmatisme (nécessaire)

Dans un marché qui explose, la priorité est toujours à la conquête des parts de marché maximales: l'heure n'est jamais au partage du gâteau!

C'est par exemple pour cela que Skype (> 8 millions d'utilisateurs simultanés) n'est à ce jour interconnecté avec aucun concurrent: la téléphonie IP/Internet (VoIP) décolle et il n'est pas question de permettre à des compétiteurs de petite taille profiter de la loi de Metcalfe par une interconnexion des réseaux.

Eh bien, il semble que pour la publicité sur Internet, la situation de Google soit différente: dans l'excellent billet, Jean-Luc sur le blog d'Annuaire-Info décrit le changement des conditions en synthétisant tous les détails donnés (billets -1- et -2-) sur Jensense par Jennifer Slegg

"1. Les restrictions s'appliquaient auparavant page par page; maintenant, elles s'appliquent au site entier.

2. Avant ce qui était interdit, c'était les annonces contextuelles concurrentes; maintenant, Google interdit les annonces qui utilisent la même mise en forme ou les mêmes couleurs que les AdSense."

Je vois personnellement 2 grandes raisons à cette évolution:
  • toute la publicité de Google est contextuelle (même ses pubs sous forme vidéo) mais ses formats deviennent multiples: les risques de collision légale avec d'autres services publicitaires augmentent alors. Google est-il vraiment prêt à faire disparaître les infractions par interruption du service pour les éditeurs en faute? Ils ramènent finalement quand même aussi de l'argent! Sachant qu'il ne pourra pas y avoir 1'000 formes différentes de conditions générales, il faut bien finir par assouplir....
  • Par ailleurs, pour les éditeurs vraiment très scrupuleux qui souhaitent parfaitement respecter les conditions, par exemple les plus grands noms qui ne "peuvent pas jouer avec le feu", Google ne risque-t-il pas ainsi de se barrer lui-même à des positions très lucratives sur des sites Internet à fort trafic
Bien sûr, on exclut la raison altruiste qui dirait que cet assouplissement est juste là pour faire hara-kiri à sa propre hégémonie et laisser un peu de place à Microsoft Adcenter et Yahoo Panama en train de fourbir leurs armes...

Finalement, plein de pragmatisme, ce changement!

PS: Jennifer Slegg (voir ci-dessus) dit encore que Yahoo est lui pour une promiscuité moins "affirmée" en restant plus exclusif.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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