lundi, novembre 13, 2006

L'hégémonie de Google sur la publicité Internet: aussi en Europe

Je continue mon recensement des infos sur la publicité en ligne: merci à Cédric Motte de Chouingmedia pour le pointeur vers cet article de Times sur la situation au Royaume-Uni.

Cet article montre que l'hégémonie de Google n'est pas seulement américaine, elle est aussi internationale et européenne: l'article ci-dessus annonce un chiffre d'affaires de 800 millions de livres sterlings (1.2 milliard d'euros environ) pour 2006 en progression de quasi-100% sur 2005!

L'article précise aussi qu'avec une telle progression Google deviendrait le plus gros récipiendaire d'argent publicitaire devant ITV dès 2008 sur le marché UK.

Le ton de l'article est ensuite: Google ne doit pas s'aliéner tous les médias britanniques en volant "leur" argent publicitaire traditionnel même si pour l'instant l'argent de Google ne vient pas des mêmes budgets. La récente acquisition de Youtube suscite des doutes: en achetant un site destination comme ce portail de vidéos, la compétition frontale risque de s'ouvrir.... Une histoire que l'on entend souvent ces temps-ci!

On verra!

PS: si vous avez des chiffres nationaux sur Google dans les différents pays, faites-moi signe: je republierai très volontiers! (Qqn connaît le chiffre pour la France?)



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour Didier,
dis donc t'es rapide ;o)

Ce qui m'a intéressé dans cette news, sauf si j'ai mal compris, c'est que google soit le premier espace publicitaire d'Angleterre, tout média confondu (presse, télé, ciné, évidemment web).

Si c'est le cas, cela dépasse largement la pub en ligne ;o)
Pour info, le groupe TF1 (tf1, lci, eurosport, tous les produits dérivés...) a réalisé 2,1 milliards d'euros de CA. Sur tous les pays dans lequel le groupe est présent.
http://www.bouygues.fr/fr/metiers/tf1.asp

C'est à dire "seulement" deux fois plus que google juste sur l'Angleterre.

Impressionnant !