vendredi, juillet 07, 2006

Ebay interdit le paiement par Google Checkout - Autres buts pour Google?

Même si je n'ai rien posté quand Google Checkout, le nouveau service de paiement en ligne est sorti, cela faisait un moment que je l'attendais...

Eh bien, les débuts sont mouvementés: Ebay vient d'interdire l'utilisation de Google Checkout sur son site d'enchères! Normal, c'est une concurrence directe à sa filiale PayPal qui avait assuré 10% des paiements du commerce en ligne avec 1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005.

Tous les coups semblent permis pour garder ses parts de marché!

Google perd ainsi l'accès à la plus grande place de marché en ligne:. Il va devoir constuire à partir de zéro ou presque: avec des partenaires ou seul comme il a commencé avec la combinaison Google Base + Adwords. Checkout devrait les rejoindre rapidement...

Pour moi, Google Checkout est aussi et surtout un mouvement préparatoire à la publicité "pay-per-action". Je suis d'accord avec Emanuel qu'elle est problématique pour les sites médias (voir la fin de son billet) par rapport à leurs modèles historiques mais n'empêche qu'elle est un mouvement ultra-logique pour Google dans sa vision d'une publicité 100% mesurable et rétribuée à la performance visible pour l'annonceur.

Et la contribution de Checkout sera de :

D'ailleurs Google indique lui-même d'entrée le lien qu'il veut établir entre publicité et paiement: il offre un discount 10$ de paiement gratuit par dollar dépensé en pub Adwords!

Avec les millions publicitaires dépensés chaque mois par Ebay sur Google, le géant des enchères va obtenir un crédit de transactions gratuites phénoménal sur Checkout!

Pas sûr qu'Ebay s'en serve! ;-))

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Regardez ca :
http://www.journaldunet.com/0607/060706-placedesventes.shtml
c'est un nouveau site d'enchères qui propose du chat en Direct entre acheteurs et vendeurs...

d. durand a dit…

Bonjour,

Je ne connaissais pas

Merci!

didier