samedi, novembre 12, 2005

D. De Villepin: une image "chaude" associée dans Google News!

Alors que Jean Véronis parle du contrôle parental récemment (et discrètement) introduit par Google et de ses performances, Google News a fait des siennes en ayant associé sur sa page de Une dans la journée de Jeudi 10 Novembre une image un peu spéciale (vraiment "chaude") à un groupe d'article traitant de la situation de nos banlieues.



Le mot " couvre-feu" associé à l'image juste à sa droite, c'est du 2ème ou 3ème degré en termes de métaphore ? ;-) (Pour ceux qui ont de mauvais yeux ou qui veulent vraiment se rincer l'oeil, voir ici le billet sur site Hermaphrodite duquel est issue cette image) .

Je ne connais pas les algorithmes de choix de l'image retenue pour illustrer un groupe d'articles pour une image: ils ne sont pas détaillés dans le brevet Google News dont j'ai déjà parlé. Mais, là, ils ont fait très fort ces algorithmes!

En tout cas, chez Google, il est hors de question de faire des "interventions manuelles" pour corriger ce genre de situation: elle s'est déjà produite pour le bombing de George Bush et Google a publié un communiqué officiel pour annoncer qu'il n'y aurait pas de correction humaine "au-dessus" des algorithmes informatiques pour traiter ce cas.

La meilleure preuve est que encore aujourd'hui la recherche "miserable failure" (*échec lamentable") sur Google.com amène toujours tout droit à la biographie officielle du président Bush. Cela fait maintenant 22 mois que c'est ainsi!

Donc, si l'association ci-dessus a disparu plus tard en cours de journée, c'est seulement parce que les algorithmes de Google News en ont sélectionné une autre plus appropriée selon leur paramètre dans lors d'un prochain round de calcul (il est relancé toutes les 30 minutes).

Encore 2 points:
PS: bien sûr la situation actuelle n'est pas des plus drôles (et je souhaite ardemment qu'elle s'appaise au mieux pour tous et au plus vite. Mais un peu de détente ne peut quand même pas faire de mal.... (peut-être même que notre premier ministre qui a montré récemment un certain sens de l'humour en aura un peu lui aussi souri )

Aucun commentaire: