D'autres facteurs liés à ce nouvel appareil me semblent encore plus intéressants :
- C'est un des premiers (LE premier?) équipement de Nokia dans lequel la communication vocale est "oubliée" au profit des données... Signe d'une nouvelle ère?
- Son canal de communication favori est WiFi. Après le N91, c'est la deuxième fois que Nokia pousse ce canal en avant au détriment de ses alliés de toujours , les opérateurs mobiles. (bien sûr, une interface Bluetooth vers les téléphones mobiles est là pour rassurer...)
- Cet équipement fonctionne sous Linux, une première pour Nokia (Motorola le fait déjà depuis 2003) beaucoup plus habitué à des OS propriétaires comme Symbian!
Avec son sens incomparable du marketing, Nokia a choisi bien sûr l'évènement phare du monde Linux, le Linux World qui se tient actuellement à New-York pour faire cette annonce.
Enfin, pour peaufiner l'opération "séduction" vis-à-vis de la communauté Open Source, Nokia annonce qu'elle n'opposera aucun de ses propres brevets aux développeurs du noyau de Linux (et réfléchit à étendre cette grâce à d'autres projets de l'Open Source) même si ils venaient à les contrefaire. Et en plus, pour jouer au "chevalier blanc" jusqu'au bout , cette clémence ne s'appliquera pas à ceux qui en auraient et qui les utiliseraient contre la communauté du Logiciel Libre.... (IBM a déjà fait preuve de la même générosité ambigue! cliquez ici)
Si ça, ce n'est pas de la "drague", je ne m'y connais pas. Ou plus ! (l'âge sûrement...)
Et la raison de cette drague? Peut-être la perception de la fin de l'ère des "walled gardens" (= "chasses gardées") par une des sociétés qui en a le plus profité ces dernières années et qui veut maintenant visiblement faire preuve à nouveau d'opportunisme....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire