vendredi, mars 06, 2015

Mainframe IBM z13 : puissance intrinsèque maximale ou myriade ?

Article repris de mes publications sur ZDNet.fr :

Mainframe IBM z13 : puissance intrinsèque maximale ou myriade ?

Business : Le nouvel IBM z13 cible très clairement les forts besoins de puissance de ses plus grands clients, créés par une croissance exponentielle des transactions depuis les mobiles. Il relance ainsi le débat architectural créé par les « gorilles » du web et le Cloud Computing : architecture de myriade ou puissance intrinsèque unitaire maximale ?
IBM a annoncé son nouveau mainframe, le z13. Il bénéficie naturellement des progrès de la loi de Moore comme toute gamme de matériel par rapport à ses générations précédentes: plus rapide et plus puissant ! Jusqu'à 10 TB de mémoire centrale, 320 canaux d'entrées/sorties parallèles, 141 coeurs de traitement distincts, etc. Le prix de cette bête de course n'a pas été divulgué.

Il est bienvenu pour les plus grands clients d'IBM :
  • Un mainframe unique est toujours plus simple et efficace que plusieurs machines couplées à travers la technologie Sysplex d'IBM très sophistiquée, toujours délicate à mettre en oeuvre à très grande échelle. Il résout donc ce problème pour les clients qui commençaient à épuiser leur machine de la version précédente.
  • Cette annonce représente un signe fort de Big Blue dans sa volonté de continuité sur la plate-forme mainframe. Ainsi est réduite l'inquiétude que le transfert de la production des processeurs mainframe (en tant que membre de la gamme Power qui sert aussi les AS/400, les machines AIX, etc.) vers Global Foundries avait généré chez les clients historiques qui pouvaient se sentir “lâchés” pour certain. Ils sont aujourd'hui rassurer : IBM poursuit ses engagements avec les Systèmes z. Les esprits chagrins diront bien sûr que cette annonce est le fruit d'un travail bien antérieur à la décision Global Foundries et que la pérennité reste donc encore à prouver.
Il est également bienvenu pour IBM :
  • A l'occasion de cette annonce, les consultants Bernstein Research estiment que IBM tirent plus de 25 % de son chiffre d'affaires, soit environ 25 milliards de dollars annuels, et 35 % de ses bénéfices opérationnels de ce marché. C'est donc un segment vital pour le constructeur : sa pérennité passe nécessairement par le renouvellement de la gamme pour générer de nouvelles ventes et répondre aux besoins de clients. L'annonce arrive à point nommé : IBM avait annoncé une chute des ventes de 35 % sur le matériel du créneau mainframe au 3ème trimestre 2014.
  • Une telle « machine » (le créneau mainframe) à générer du chiffre d'affaires et du bénéfice est stratégique pour permettre à Big Blue de réaliser / financer en souplesse la transition vers le Cloud Computing et les services qui sont clairement les 2 axes stratégiques du constructeur qui veut se désengager progressivement de ses domaines historiques. C'est pour cela qu'IBM a investi plus d'un milliard de dollars dans le développement du z13 en y injectant aussi beaucoup de matière grise (500 brevets appliqués à cette machine).
  • Le z13 apporte une solution aux clients fidèles en quête de puissance additionnelle et de services matériels spécifiques (encryption en temps réel, traçabilité intégrale de chaque transaction, etc.) pour servir les nouveaux besoins de capacité exponentiellement croissants sur le secteur mobile.
La sortie de cette machine va clairement relancer le débat dans les grandes sociétés traditionnelles : doivent-elles poursuivre leur croissance informatique au niveau de leurs applications métier critiques par l'emploi de « boîtes » en nombre réduit mais toujours unitairement plus puissantes ou doivent être adopter la stratégie de la « myriade informatique » ?

Cette stratégie de la myriade est clairement validée par les plus grandes stars de l'Internet : Google, Amazon, Facebook, Twitter…

Ces « gorilles » de l'Internet n'envisagent leurs systèmes que composés de centaines de milliers de petites machines x86 très standards. Leur couplage permet de délivrer la puissance nécessaire jusqu'à des niveaux qui dépassent de loin la puissance fournie par les plus gros mainframes de la planète ! L'architecture intelligente ce couplage permet d'atteindre ensuite une disponibilité sans faille (ou presque…) et de croître avec une granularité infinitésimale donc très souplement.

Certaines très grandes sociétés ont déjà entamée leur transformation vers ces myriades de machines servant de base matérielle redondante à un système cloud privé (CloudStack, OpenStack, etc.) permettant de traiter très efficacement la problématique de la gestion opérationnelle efficace d'une multitude de machines. Elles y migrent progressivement leurs grandes applications métier critiques selon des méthodologies idoines permettant une transformation incrémentale et fluide. Elles espèrent ainsi obtenir les mêmes bénéfices que les « gorilles » : efficacité économique maximale, rendement énergétique optimal, croissance extrêmement fluide. Elle veulent aussi tirer le meilleur parti du « bouillonnement innovatif » tant matériel que logiciel généré par ces nouvelles architectures.

Cette annonce du z13 d'IBM, clairement ciblée vers les applications mobiles qui sont à la fois la joie (nouvelles opportunités de services) et la plaie (croissance explosive souvent délicate à gérer) offre une alternative au Cloud Computing standard sur base x86 et va donc entretenir le débat sur la meilleure architecture pour servir ces nouveaux besoins.

Les gagnants ultimes, les clients bien sûr ! A eux de choisir entre la myriade et son opposé, voire de les marier. En fonction de leur contexte spécifique.


Source: blog Media and Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: