mardi, septembre 09, 2014

Passage à Ubuntu 14.04 "Trusty Tahr" : sans douleur - plus de stabilité et de performances

Ma station de travail professionnelle est sous Ubuntu depuis 4 ans : chez Eranea on installe nos applications Cobol converties automatiquement à Java en très vaste majorité sur cet OS.

Donc, pour me mettre en "immersion totale" et augmenter mes connaissances de cet OS, je travaille en permanence sur cet environnement. Ubuntu était à l'époque la distribution la plus similaire à MS-Windows. Je l'ai donc choisie.

Sur mon dernier laptop Dell Précision M6600 (équipé de 16 GB de RAM et 512 GB de disques SDD), j'étais jusqu'à ce week-end en 12.04 LTS d'Ubuntu.

Au fil de la maintenance encore assurée (LTS = Long Term Support), ma machine est devenue instable en particulier l'affichage qui partait en vrille 1 à 2 fois par jour, nécessitant un reboot.

En parallèle, Ubuntu 14.04 est devenue "GA" (General Availability) après 4-5 mois de tests en grandeur nature depuis sa sortie. Elle s'appelle "Trusty Tahr" = "le Tahr de confiance". Un Tahr, c'est une sorte de chève sauvage. Je l'ai appris grâce à Ubuntu: j'adore leur choix de nom !

J'ai donc migré vers elles le week-end dernier : le processus s'est fait sans aucun souci ! Tous les drivers (écran haute résolution, disques SSDs, etc.) sont installés correctement et la machine fait son reboot final comme une fleur.

Ce processus est juste un peu long donc à prévoir en fin de semaine quand on a moins besoin de sa machine et qu'on peut la laisser bosser pour se mettre en jour en repassant de temps en temps devant pour répondre aux quelques questions de (re)configuration qui parsèment le processus.

Résultat atteint = résultat souhaité:
  • les Unity et autres modules d'affichage sont réalignés en terme d'âge sur le noyau. La stabilité de Linux qui n'est si chère est donc revenue ! Plus aucun reboot.
  • on ressent un vrai gain en performances / temps de réponse sur le laptop : sûrement dû à un noyau très récent
  • des applications au niveau le plus récent : un nouveau LibreOffice avec plein d'améliorations sympas et utiles
Donc, le jeu en vaut la chandelle ! Un backup de ses données avant de commencer reste impératif...

Sinon, j'ai une machine complètement nouvelle en termes de versions des paquets: 1.6 gigaoctets de logiciel nouveau à télécharger. Voici ce qu'Ubuntu m'a annoncé avant de démarrer :

"Some third party entries in your sources.list were disabled. You can
re-enable them after the upgrade with the 'software-properties' tool
or your package manager.

94 packages are going to be removed. 896 new packages are going to be
installed. 2436 packages are going to be upgraded.

You have to download a total of 1,623 M. This download will take
about 3 hours 26 minutes with a 1Mbit DSL connection and about 2 days
14 hours with a 56k modem.

Fetching and installing the upgrade can take several hours. Once the
download has finished, the process cannot be canceled". 


Dernier point : la mise à jour va désacitver les sources logicielles tierces autres que celles de Canonical qui distribuent le système de base. Il faut donc les réactiver après la mise à jour du système d'exploitation.

Source: blog Media and Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: