Une infographie intéressante récemment publiée par Backupify, spécialiste du backup dans le cloud.
Elle tente d'illustrer certains impacts de l'ensemble des services du cloud computing public, dans son acception la plus large, sur la vie professionnelle de chacun.
Ce que je retiens de cette illustration par rapport à mes propres pratiques :
Donc, je peux voire admettre que le Cloud a profondémment bouleversé mes méthodes de travail. Pour le mieux ? Oui, je le crois : plus de flexibilité, de réactivité, etc. Seul revers : savoir "tirer sur le cordon de la prise" pour déconnecter sinon l'ubiquité d'accès se transforme vite en "tyrannie de la réponse obligée". Je pense aussi aux mails qui arrivent en permanence sur le téléphone portable : on ne les laisse plus au bureau comme par le passé.
Et vous, votre "job in the cloud", il est mieux qu'avant ?
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
Elle tente d'illustrer certains impacts de l'ensemble des services du cloud computing public, dans son acception la plus large, sur la vie professionnelle de chacun.
Ce que je retiens de cette illustration par rapport à mes propres pratiques :
- j'installe très régulièrement sur ma tablette des mises à jours d'applications bien plus importantes que les 13 disquettes de Microsoft Windows de l'époque. Elles arrivent par le réseau (Wifi ou 3G) sans même me soucier de leur volume et de leur coûts : la 3G les transporte très vite et mon forfait mobile me permet un accès Internet illimité. J'ai oublié ce qu'était les disquettes et ma clef USB me sert de plus en plus rarement...
- je partage des tonnes de documents via Google Drive, Dropbox avec mes collègues ou : je n'inprime plus rien ou presque. Et cependant, j'ai finalement tout mon bureau toujours avec moi : je rattrape sur le cloud les documents que je n'aurais pas sur mon outil de travail à l'instant t...
- Skype m'est indispensable : communication vocale et surtout échanges en chat permanents avec mes collègues et partenaires.
- le télétravail est une notion qui devient même floue : beaucoup des ressources que j'utilise sur sur Amazon AWS (EC2, S3, etc.) donc j'y en suis finalement toujours très éloigné que je sois au bureau, à la maison ou chez un client. L'ubiquité des services Cloud amenées par Internet et les réseaux mobiles fait que le mode "télé" est finalement permanent donc n'est plus à noter en tant que tel...
Donc, je peux voire admettre que le Cloud a profondémment bouleversé mes méthodes de travail. Pour le mieux ? Oui, je le crois : plus de flexibilité, de réactivité, etc. Seul revers : savoir "tirer sur le cordon de la prise" pour déconnecter sinon l'ubiquité d'accès se transforme vite en "tyrannie de la réponse obligée". Je pense aussi aux mails qui arrivent en permanence sur le téléphone portable : on ne les laisse plus au bureau comme par le passé.
Et vous, votre "job in the cloud", il est mieux qu'avant ?
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire