lundi, décembre 18, 2006

Youtube = (aussi) moyen d'investigation judiciaire

Le prestigieux quotidien Globe & Mail relate le fait que la police de l'Ontario au Canada a posté cette vidéo ci-dessous issue d'une caméra de surveillance sur Youtube pour tenter de retrouver des indices sur 2 "personnes d'intérêts" (suspects ? en particulier, l'homme au polo rayé noir et blanc) présentes lors d'un récent concert de hip-hop où un homme de 22 ans a été tué.



Il s'agit sûrement de profiter de l'immense communauté qui fréquente ce site pour retrouver des pistes: la vidéo a été vue 7'810 fois au moment où j'écris.

En tout cas, voilà une application nouvelle pour Youtube: elle équilibre celles moins flatteuses où le site est utilisé pour publier sans autorisation des contenus protégés par droits d'auteur.

PS: cela pose quand même par ailleurs de vraies questions sur la protection de la vie privée (... déjà dans le domaine des problèmes potentiels pour la maison mère Google) pour toutes les personnes qui passent sur cette vidéo et qui ne font pas l'objet de cette recherche. Juste?

[Via Guillaume sur Ratiatum]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: