Le schéma emblématique son ouvrage est celui-ci
Eh bien, il semble que cette distribution mathématique s’applique aussi au classement Blog Horizon des blogs et sites web 2.0 (rang en abscisse, nombre de blogs référents en ordonnée)
[Cliquez l'image pour mieux voir]
Ne trouvez-vous pas un air de famille entre ces 2 courbes?
Qu’est-ce que cela veut dire?
a) que la blogosphère francophone à son échelle réduite se comporte comme la blogosphère mondiale. Voir les 3 articles séminaux de Clay Shirky, Jason Kottke et Richard McManus sur le même graphique mais à l’échelon mondial. Ils donnent aussi des tonnes d’explications (les lois de puissance sur Internet tout entier, etc…) et de justifications très intéressantes.
b) que, en conséquence, le côté fractal de la Longue Traîne du Web 2.0 évoqué par C. Andersson est donc bien respecté pour la blogosphère française par rapport à sa grande sœur globale: elle suit une distribution des blogs référents très similaire
c) que ainsi que l’explique Clay Shirky “la liberté de choix rend les vedettes inévitables”: les premiers entrants dans la blogosphère française ont influencé les choix de lecture (donc de liens) de ceux qui les ont suivi pour former une répartition très inégale des liens. Henri en a aussi récemment fait la constatation dans son billet sur french20.fr “les blogs ayant la plus grande autorité sont les plus vieux blogs (presque normal)….ces blogs ont un historique d’articles importants (plus de 900 pour les top blogs)”
Clay Shirky dit dans son article que ce genre de distribution s’applique à toutes les dimensions d’analyse d’un système comme Internet ou la blogosphère: liens, trafic, revenus.
Pour les revenus, ce sera une dimension très difficile à mesurer Par contre, concernant le trafic, on va s’y intéresser prochainement!
Note: la courbe ci-dessus n’est pas une loi de puissance aussi pure que la théorie de la Longue Traîne ne l’annonce mais la similarité initiale était trop frappante pour ne pas l’évoquer dès maintenant! De plus, les prochaines corrections sur la partie gauche suite aux aberrations que vous avez signalées (merci Gilles, Cedric, Emanuel, Netwizz) devraient “redresser” cette courbe vers une véritable loi de puissanceSource: blog Media & Tech (par didier durand)
4 commentaires:
Intéressante cette réflexion sur les blogs francophones autour de la Long Tail, Didier. J'ai pour ma part le même schéma en tête en remplaçant Products par Talents.
En lançant le portail de webzines collaboratifs YouVox, nous espérons pouvoir faire accéder à la notoriété une partie des blogueurs (et non blogueurs) qui manquent de visibilité, isolés dans leur coin. Et les faire ainsi remonter la courbe (et la pyramide de Maslow) !
La discussion a déjà commencé avec Olivier 2.0 et Emmanuel Parody, ici :
http://video.noosblog.fr/television_video_mobile/2006/11/youvox_exprimez.html
Le paradoxe c'est que les sites dont la présence est discutable (soit parce qu'ils ne sont pas des blogs soit des réseaux de blogs) pèsent justement lourd en terme de trafic. Il est fort probable que sans eux le pic de départ serait plus tassé ...
Ceci étant dit je ne suis pas tros sûr de la leçon à tirer de cette courbe...
Salut Emanuel,
Tu as raison sur le pic de départ (j'ai prévu de supprimer ces sites pour le prochain tour)
Par contre, ma courbe sera plus proche d'une vraie loi de puissance mathématique (les qq dents de gauche seront gommées). Cette loi de puissance aura juste un coefficient de décroissance plus faible.
a+
didier
Bonjour Laurent,
Je suivrai Youvox
PS: très juste le billet autour de la pyramide de Maslow
didier
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