Dans mon récent billet sur le Nokia 6136 compatible avec la norme UMA, j'émettais l'hypothèse que ainsi Nokia commençait avec ce modèle à s'éloigner des partenaires qui lui ont permis de devenir un géant, les opérateurs de téléphonie mobiles.
Axel Duplan dans son long commentaire sur mon billet (merci à lui!) me rappelle que la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) est une technologie qui sera (elle n'est aujourd'hui que théorique!..) utilisée par les opérateurs mobiles pour raccrocher le wifi à leurs réseaux traditionnels GSM/GPRS ou 3G.
Le schéma fourni par le consortium UMA lui donne 100% raison
Je vais quand même maintenir ma position: dans le nokia 6136, avec l'interface wifi, le ver est dans le fruit! Nokia utilise le "prétexte UMA" comme cheval de Troie pour introduire en douceur cette interface wifi dans le monde GSM & 3G sans heurter ses partenaires stratégiques qui représentent (encore pour longtemps ...) des volumes d'achats colossaux. C'est la couche logicielle UMA qui fait passer la pilule mais cette dernière pourra être facilement contournée ou désactivée à l'avenir !
Cela me rappelle la tactique du Cheval de Troie de Skype.
D'ailleurs, tout va très vite: après la couche basse wifi, c'est la couche "haute" du transport de la voix qui prend aussi ses aises chez Nokia par rapport au monde traditionnel GSM. En effet, le site AllAboutSymbian annonce la toute prochaine disponibilité (photo à l'appui ci-dessous) de Skype sur les téléphones Nokia équipé du "système d'exploitation" Symbian (sous le contrôle de Nokia depuis 2004)
Skype n'est pas non plus vraiment l'ami des opérateurs mobile: même si E-Plus essaie de faire contre mauvaise fortune bon coeur, Swisscom a eu contre Skype un traitement beaucoup plus radical!
Donc, donc désolé Axel et Vincent (voir son commentaire), mais, puisque Nokia s'émancipe simultanément par les couches hautes et basses, je maintiens qu'il se prépare - en douceur - à une redistribution des cartes dans le domaine des télécommunications mobiles (sous l'impulsion de Fon ou Google par ex.).
PS: ... et la boucle de l'émancipation est bouclée quand le billet de AllOnSymbian dit que la qualité d'une communication Skype sur Nokia est bien meilleure (moins de latence donc moins 'écho) quand elle passe par un canal Wifi que par un canal GPRS/GSM ou même 3G traditionnel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire