Le rachat de Dialpad par Yahoo en Juin 2005 a maintenant des conséquences concrètes: Ratatium annonce que Yahoo se lance aussi dans les services (payants) de téléphonie Internet:
"Selon une dépêche d'Associated Press, Yahoo n'aurait pas donné de date pour le lancement du service, mais le groupe aurait indiqué qu'il était "imminent". A tout le moins pour les Etats-Unis, où les tarifs pratiqués seront inférieurs à ceux de Skype Technologies.
Il coûtera en effet aux américains 1 cent la minute pour appeler un téléphone fixe ou mobile aux Etats-Unis, contre 2,3 cents sur Skype. Les appels vers une trentaine de pays dont la France coûteront 2 cents la minute. Les abonnés au service "Phone Out" de Yahoo pourront également souscrire à un numéro de téléphone pour recevoir sur Messenger des appels de l'extérieur. La location du numéro est facturée 3 $ par mois, ou un peu moins de 30 $ pour un an (contre 35 $ pour SkypeIn)"
Skype se trouve ainsi un nouveau concurrent parmi les titans: il y avait déjà Google avec Talk et maintenant Yahoo (à quand Microsoft et Amazon pour que le panorama soit complet ?)
Les récentes prédictions à 200 millions de dollars de CA pour Skype en 2006 par la maison-mère Ebay pourront-elles être tenues dans ce contexte toujours plus compétitif?
Au mois d'Octobre était Skype n°1 du marché US avec 36% des appels. Yahoo va clairement s'attacher dorénavant à faire baisser ... et peut-être avec l'aide prochaine de Microsoft puisque leurs systèmes de messagerie (textuelle et vocale) vont s'interconnecter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire