L'Atelier décrit une nouvelle forme d'utilisation du podcast: dans les écoles et les universités américaines.
Là-bas, les profs sont partis du constat très simple que pour rester en contact avec leurs élèves, il fallait utiliser de manière pédagogique les mêmes technologies que celles que leurs élèves utilisent pendant leurs loisirs.
Le podcast permet même aux parents d'écouter eux aussi ce que font leurs enfants!
Selon l'Atelier, cette technologie est utilisée
à l'école primaire: "A l'école élémentaire de Jamestown dans l'Arlington, Camilla Gagliolo, coordinatrice des usages de la technologie à l'école réalise, avec les élèves des podcasts. "On a lu des passages des livres qu'on aimait. On a mené des interviews. Les enfants de partout auront envie de nous écouter", raconte, enchanté Mohamed El-Sayed, un élève de dix ans."
et à l'université: "Les universités ont été les premières à intégrer l'usage du podcast. Les cours et conférences étaient enregistrées et transformées en podcasts. Maintenant, les professeurs vont bien au-delà. Des lycées de East Oakland, en Californie ont fait des portraits vocaux, en anglais et en espagnol, des problèmes de leurs communautés. "C'est dur de voir quelqu'un mourir devant ses yeux""
A quand une utilisation similiaire par l'Education Nationale française ? On peut espérer que le podcast ne sera pas percçu comme aussi dangereux que Skype qui est lui banni de nos écoles et universités .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire