AnandTech vient de désosser le hardware d'un "Google Mini" (lancé en Janvier 2005) qui est la petite boîte ci-dessous.
Elle permet d'indexer jusqu'à 100'0oo documents sur un Intranet (que son grand frère ne peut accéder si votre firewall est correctement en place...)
La vision après que Anandtech ait enlevé le capot est celle-ci:
Les caractéristiques découvertes sont intéressantes:
- 2 processeurs Pentium finalement très modestes:1.2 GHz!. Ils confirment que les besoins en puissance d'un tel système sont finalement faibles mais surtout que la stratégie du grand frère est identique à celle du matériel public: plutôt beaucoup de hardware pas cher (moins de 1'000 dollars pour les 100'000 serveurs Internet de Google) que le top du top!
- 2 Gigaoctets de mémoire centrale (d'origine Dell dans la boîte démontée): c'est sûrement là qu'il faut de la capacité quand on indexe...
- un disque dur de 120 Gigabytes (env 1 Mbyte/doc: il y a de quoi faire...)
- un Bios AMI standard
- ensuite une interface web propriétaire pour configurer et surveille le travail de mini
- l'ensemble serveur résultant est fabriqué par Gigabyte
La conclusion de Anandtech: 100'000 documents, c'est finalement peu! Ils ont vite atteint cette limite sur leur site et ont donc dû exclure pas mal de leurs documents de cette indexation pour en sortir quand même quelque chose d'utilisable.
Il leur faudra donc sûrement passer à la taille au-dessus avec la version Google Search Appliance qui va jusqu'à 15 millions de documents!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire