Cela fait 14 ans que la version actuelle 2.0 offre ses bons et loyaux services. Mais, elle a besoin d'une cure de jouvence:
- elle ne couvre pas bien la problématique de la (re)distribution de logiciels par Internet ou leur utilisation sur un site Web: elle a permis à des grands comme Google, Amazon de largement intégrer des logiciels libres dans leurs produits et sites Web sans qu'ils aient les mêmes obligations de publier leur source (effet viral) que s'ils avaient livré des CDs. C'est fondamentalement contre l'esprit initial de R. Stallman, le père de l'Open Source (... et d'ailleurs le rédacteur de la licence GPL actuelle)
- elle n'est pas assez méchante non plus contre ceux qui utilisent leurs brevets contre le logiciel libre: ils peuvent toujours continuer à utiliser l'Open Source même si ils font des procès via leurs brevets. Les conflits entre logiciels libres et propriété intellectuelle sont toujours latents: ville de Munich, affaire SCO-Linux, etc..
La communauté du libre veut maintenant de montrer plus aggressive: elle souhaite interdire l'utilisation de ces productions par ceux qui lui font des procès de propriété intellectuelle "abusifs" (i.e. basés sur des brevets autour du logiciel - souvent trop vagues ... et pourtant attribués!)
Donc, le succès de la licence GPL et ses faiblesses après 14 ans poussent à une nouvelle version qui traitera entre autres ces 2 points majeurs (logiciels libres et internet, interdiction d'utilisation en cas de procès). Un premier draft sera publié en Janvier 2006 et subira les examens critiques de la communauté pendant 1 an pour arriver à une version finale début 2007.
En plus, victime de son succès hors des USA, la licence GPL 3.0 subira les adaptations nécessaires à une validité juridique à toute épreuve en Europe en particulier.
Vu le succès de logiciel libre, on peut penser les 500'000 dollars que la Free Software Foundation cherche à lever pour mener ce travail à bien seront vite trouvés!
Au pire, ce seront sûrement IBM et Computer Associates qui fourniront les fonds puisqu'ils viennent de signer une convention pour augmenter le nombre de brevets mis à disposition sans royalties de la communauté Open Source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire