jeudi, septembre 08, 2005

Après 14 ans, la révision de la licence GPL vers une v3.0 va démarrer

La licence GPL de la communauté Open Source est utilisée pour environ 70% des logiciels libres.

Cela fait 14 ans que la version actuelle 2.0 offre ses bons et loyaux services. Mais, elle a besoin d'une cure de jouvence:

La communauté du libre veut maintenant de montrer plus aggressive: elle souhaite interdire l'utilisation de ces productions par ceux qui lui font des procès de propriété intellectuelle "abusifs" (i.e. basés sur des brevets autour du logiciel - souvent trop vagues ... et pourtant attribués!)

Donc, le succès de la licence GPL et ses faiblesses après 14 ans poussent à une nouvelle version qui traitera entre autres ces 2 points majeurs (logiciels libres et internet, interdiction d'utilisation en cas de procès). Un premier draft sera publié en Janvier 2006 et subira les examens critiques de la communauté pendant 1 an pour arriver à une version finale début 2007.

En plus, victime de son succès hors des USA, la licence GPL 3.0 subira les adaptations nécessaires à une validité juridique à toute épreuve en Europe en particulier.

Vu le succès de logiciel libre, on peut penser les 500'000 dollars que la Free Software Foundation cherche à lever pour mener ce travail à bien seront vite trouvés!

Au pire, ce seront sûrement IBM et Computer Associates qui fourniront les fonds puisqu'ils viennent de signer une convention pour augmenter le nombre de brevets mis à disposition sans royalties de la communauté Open Source.

Aucun commentaire: