Dans toutes les news sur le du tout nouveau Nokia N91, les commentateurs mettent en avant ses capacités multimédia: un appareil photo numérique d'une bonne qualité (2 Mégapixels), de bonne capacités musicales (MP3, etc…) et un énorme disque (4 Gbytes) pour garder tout ce contenu avec soi.
Et alors, c'est le côté "ipod killer" qui est mis en avant: on ne peut plus se passer de son téléphone portable pour rester en contact permanent avec sa "tribu" (vous vous rappelez le Tattoo il y a quelques années….). Alors, ceux qui nous vendent aujourd'hui des gadgets mono-fonctionnel comme lecteurs MP3 (Sony, Apple) ou appareils numériques (Konica, Minolta, Canon) sont en danger: le "tout-en-un" de haute qualité les rend obsolètes car inutilement lourds à transporter!
Une caractéristique trop peu évoquée du Nokia N91 est sa connexion Wifi intégrée: en permettant aux utilisateurs de passer outre le solide "walled garden" solidement érigé (services SMS, MMS, GPRS très lucratifs et totalement "sous contrôle") par les opérateurs mobiles durant la dernière décennie, Nokia ne plante-t-elle pas un couteau dans le dos de ses partenaires stratégiques? En effet, chaque utilisateur du N91 peut ainsi accéder à Internet via des hotspots Wifi publics (et gratuits pour certains) sans faire tomber ainsi un seul euro dans l'escarcelle Mobile Data GPRS (et bientôt UMTS) des opérateurs mobiles (telcos) pourtant jugée stratégique par ceux-ci.
Et Nokia pousse au crime: elle a annoncé quasi-simultanément une collaboration avec Yahoo permettant de faciliter l'accès aux services Internet de celui-ci par des téléphones portables!
En noircissant le tableau, on pourrait dire que Nokia plante un second couteau: celui qui blesse le secteur voix, le "core business" des telcos. En effet, après Motorola, Nokia pourrait bien elle aussi à travers cette annonce se préparer à permettre l'utilisation de Skype, service de Téléphonie Internet avec ses conséquences déjà évoquées précédemment.
1 commentaire:
nous attendons tous cette fonction (accés a skype depuis un portable ) avec impatience !
Enregistrer un commentaire