Sur le site www.eranea.com, nous avons lancé une série d'articles explicatifs sur le pourquoi et le comment de la technologie que nous développons. Pour ceux que les techniques de compilation, l'iso-fonctionnalité Cobol <> Java et le "brassage des bits non-déformants" passionnent, les 3 premiers articles sont en ligne:
- Transcoding Cobol to Java: the "Hello World" case
- Cobol working storage section and variable declarations transcoded to Java
- Large transaction Cobol systems migrated to Java: impact of garbage collection
Et sinon, pourquoi tout ce schmillblick penserez-vous ?
Eh bien parce qu'il y a un vrai besoin: le monde informatique reste très très Cobol et il faut quand même bien en sortir un jour: Cobol a plus de 50 ans ....
En effet, entre Cobol sur système propriétaire et Java sur Linux, il n'y pas photo en termes de fonctions, de productivité et d'efficacité économique !
Le monde très très Cobol ? C'est prouvé par un récent article sur developpez.com:
Chaque jour, un consommateur solliciterait 13 fois des applications COBOL dans ses actes de la vie courante. C'est ce qu'avance en tout cas Micro Focus pour qui le langage est derrière plus de 70% des applications stratégiques des entreprises.
"Force est de constater que, malgré la récurrence des critiques contre le COBOL depuis plus de 20 ans, les détracteurs de ce vieux langage n’ont toujours pas eu raison de lui. Depuis sa création en 1959 par un groupe d’informaticiens et de scientifiques travaillant pour le Pentagone, plus de 220 milliards de lignes de codes ont été générées ; et selon une étude de Datamonitor de 2008, 5 milliards de lignes de codes continueront à être ajoutées chaque année aux systèmes existants", écrit Micro Focus dans son communiqué, avant de continuer sur les usages professionnels.
"Ce sont entre 60 à 80% des activités des entreprises internationales qui reposent sur des applications COBOL selon Gartner, tous secteurs confondus : le COBOL est le langage avec lequel ont été écrites les applications cœur de métier des banques, des compagnies aériennes (pour les réservations de vol notamment), des grands réseaux d’hôtellerie, des transporteurs (applications gérant plus de 72000 containers), de l’industrie pharmaceutique et santé publique (plus de 60 millions de patients), etc. Les applications COBOL servent à opérer 80% des transactions commerciales et à connecter plus de 500 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles ".
Source: blog Media and Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire