lundi, avril 02, 2007

Critéo - Vous n'explorez pas la colonne droite de Media & Tech?

J'ai écouté le podcast de JM. Billaut (je suis un fan!) sur Criteo début Mars.

Pour ceux qui ne l'auraient pas écouté, en 2 mots, Criteo est le spécialiste français (de portée internationale) du filtrage collaboratif: il aide les sites e-commerce à réaliser les potentiels commerciaux de la Longue Traîne.

Durant le podcast, Jean-Baptiste Rudelle, fondateur, a évoqué un widget fabriqué par Criteo pour montrer en live (... et ainsi se faire un peu de pub habile dans la blogosphère - bien joué!) les possibilités du filtrage collaboratif utilisé pour l'appariement de blogs voisins par leur contenu.

Une ligne de Javascript (fournie pas Criteo) copiée dans le template de mon blog et hop, c'était en place!

Le deal proposé par ce widget est de publier dans la colonne de droite de mon blog une liste de blogs "proches" afin d'envoyer du trafic vers des "collègues" de la blogosphère. De manière réciproque, un lien vers mon blog est publié sur des blogs qui parlent des mêmes sujets.

A l'instant où j'écris, cette box que vous retrouvez à droite ce billet (si vous consultez Media & Tech par HTML et non par RSS) affiche le contenu suivant:Je viens de regarder les statistiques de ce widget accessibles en ligne du bas du widget ("view stats for this blog" - essayez à sur la colonne droite de ce billet) .

Eh bien ma conclusion est:
  • j'ai placé mon widget trop bas et les visiteurs HTML ne le voient pas
  • ou bien plus simplement: les visiteurs d'un blog sont essentiellement concernés par les articles propres au blog et pas par tous les gadgets de la colonne de droite. (le cas réciproque ci-dessous me fait croire que c'est la vraie explication)
En effet, sur les 40'000+ liens publiés sur ce widget, seulement 13 ont été cliqués: Media & Tech a ainsi envoyé 3 lecteurs vers Chouingmedia, 2 vers Philippe Nieuwbourg et 2 vers BlingBlog plus 6 visites unitaires vers d'autres blogs.

Soit un taux de clics sortant de 0.43%.

En réciproque, je n'ai reçu que 6 visites sur 27'955 impressions du lien vers Media & Tech (merci quand même à Révolution Web 2.0, Lost In Brittany, ChouingMedia, Send to Friend, lbcd78 et TV 2.0).

Soit un taux de clics entrant de 0.033%!

Donc, il me semble qu'il est finalement peu utile de trop "fignoler" les colonnes latérales de son blog car elles ne sont pas vraiment vues / lues. Merci à Critéo de m'avoir ainsi économisé les efforts de "déco" correspondants! [ ... de plus sur Media & Tech, vous êtes une immense majorité à venir par RSS!]

A vous tous: est-ce que ma conclusion est juste ? En temps que lecteur, n'investissez-vous que très peu de temps dans le contenu autre que les articles d'un blog ? [Pour moi, je ne lis que par RSS, je ne vois donc pas les colonnes latérales de mes blogs favoris]

D'une certaine manière, c'est flatteur pour ceux qui écrivent ces blogs ! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement, ces chiffres ne m'étonnent pas vraiment. Ils ne sont pas très loin des taux de clicks qu'on a généralement avec les liens sponsorisés gg AdSense ou autre...

Anonyme a dit…

Ben disons que pour la plus part d'entre nous (je conclus ptete un peu vite...)

nous devons être très sensible au web, et par voie de conséquence déja connaitre le widget criteo.

et donc a savoir que l'auteur du blog ne maitrise pas son contenu, donc que ce même auteur n'est pas forcément intéressé par les blogs que le widget propose ce qui fait que l'on ne clique pas forcément sur les liens...

d'un autre coté Didier, cela pourrai être intéressant que tu mette en place une blogroll de ton cru, je serais assez interessés par connaitre, tes lectures propres de blog ;)

Anonyme a dit…

bonjour,
ayant mis criteo sur mon blog, je dois dire que j'étais le principal utilisateur de cette "auto blog roll" que j'ai d'ailleurs retiré depuis une petite semaine.
Le seul avantage était de proposer des sites plus ou moins en relation avec mon blog. Et cela me permettait au départ de découvrir de nouveau blog, il est parfois difficile de sortir des quelques dizaines de blog qu'on consulte régulièrement.

Anonyme a dit…

J'ai sensiblement les mêmes taux de clic que toi, si je regarde l'historique de mars.

Sur un mois, j'ai récupéré 46 visites et j'en ai généré 44. En valeur absolue, comme en relative, c'est petit.

Mais quand je vois la qualité des blogs avant lesquels cela s'est opéré, je me dis que c'est un plus pour mes lecteurs. Si je peux leur donner l'occasion de découvrir une poignée de sites affinitaires, c'est déjà pas si mal.

Pour ma part, en deux mois, gâce à Criteo, je me suis abonné aux RSS de 2 sites dont j'ignorais l'existence et qui sont réellement intéressants.

Anonyme a dit…

J'avais jeté un oeil à critéo quand je l'ai vu fleurir sur les blogs que je lis.
A mon sens c'est très peu interessant parce que les blogs proposés ne le sont que par une machine.
Je préfère de loin les bonnes vieilles blogrolls en dur car celles ci, je suis sur qu'elles sont selectionnées par mon hôte. Si je l'apprécie, je vais faire un tour sur les blogs qu'il lit.
Ce que je regrette également, c'est la disparition des blogrolls de certains site, remplacées par le widget de Criteo pour gagner de la place. je le regrette car Criteo ne montre que peu de blogs, et ils ressort surtout (souvent en tout cas) ceux qui ont bcp de visites. Du coup même si j'avais bcp de visites dues aux blogrolls, je n'en ai eue aucune de Critéo.
En conclusion, cela me fait economiser quelques centimetres de mes colonnes ;-)

Didier Durand a dit…

A tous,

merci de vos commentaires: ils sont "surveillés" de près par Criteo

Voir http://blog-fr.criteo.com/archive/2007/04/03/media-tech-parle-de-l-autoroll.html

guillaume a dit…

Charles Boone a dit : "A mon sens c'est très peu interessant parce que les blogs proposés ne le sont que par une machine.
Je préfère de loin les bonnes vieilles blogrolls en dur car celles ci, je suis sur qu'elles sont selectionnées par mon hôte. Si je l'apprécie, je vais faire un tour sur les blogs qu'il lit.".

Je partage ce point de vue : en effet au fil de smois il est vrai qu'on va toujours sur les mêmes blogs, mais aussi qu'on regarde quel est le dernier blog découvert par untel ou untel, parce qu'on se sent des affinités (même si elles ne sont que numériques).

Réflexe qui ne me viendrait pas à l'esprit sur un autoroll, puisque d'une part il n'y a pas d'affinité à avoir, et d'autre part ça change tout le temps.

CQFD.

http://web-2-geek.blogspot.com

Didier Durand a dit…

Hello Webmaster,

Vous avez 100% raison: le côté humain prime!

Le sujet est maintenant clair pour moi.

merci! didier