mercredi, octobre 18, 2006

[Chiffres] Google et publicité Internet: l'hégémonie totale est proche!

Selon le dernier rapport de Emarketer qui vient de sortir, Google est en marche vers la domination absolue sur le marché de la publicité en ligne.

"The winner takes it all" disent-ils aux Etats-Unis. C'est tout à fait ça!

En effet, 3 graphiques de ce rapport sont éloquents:

Le premier montre comment , sur le marché US, Google parti derrière Yahoo est en train dépasser en 2006 et va largement accroître son avance en 2007 (en tous cas selon la prédiction Emarketer)

[note: les TAC - Trafic Acquisition Costs - représentent les montants (de 78.5% du prix payé par l'annonceur pour Google ) qui sont reversés aux éditeurs membres des réseaux publicitaires de Yahoo et Google - On parle donc ci-dessous de montants nets qui restent chez Yahoo et Google]


Ce dépassement se fait bien sûr au bénéfice d'une croissance explosive (insuffisante pour le marché financier ?) pour Google des revenus ces dernières années (forcément bien plus rapide que celle de Yahoo puisque Yahoo a grandi aussi...)


La conséquence de tout ceci est que la part de marché US de Yahoo décroît et que celle de Google augmente (en flêche....). Selon Emarketer, Google va être cette année la première de l'histoire à empocher à elle seule plus de 25% de tout le marché (4 milliards de dollars sur un marché US global estimé à 16 milliards) . 30% sont prévus pour l'année prochaine...

Rappel: Google a prédit (dans une fausse manip qu'il a ensuite fallu confirmer officiellement à la SEC pour raisons de Fair Disclosure) ses revenus totaux (à 99% publicitaires) à 9.5 milliards de dollars (donc, avec TAC inclus) pour 2006.


De tels chiffres donnent le vertige! Enfin à moi.... Surtout quand on se rappelle que les TACs de Youtube sont déduits puisque le rapport a été bâti avant le deal. L'équation serait donc encore meilleure aujourd'hui.

L'annonce toute prochaine des résultats de Google pour le T3 2006 devrait confirmer / infirmer tout cela.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

seb a dit…

les TAC - Trafic Acquisition Costs - représentent les montants (de 78.5% du prix payé par l'annonceur pour Google ) qui sont reversés aux annonceurs membres des réseaux publicitaires de Yahoo et Google - On parle donc ci-dessous de montants nets qui restent chez Yahoo et Google]

ne serait ce pas plutôt, "les montants ......qui sont reversés aux EDITEURS membres des réseaux publicitaires ......

??

d.durand a dit…

Salut Seb,

Mes pensées ont fourché...

C'est corrigé. Un grand merci pour la lecture "attentive".

TOMHTML a dit…

Ces chiffres me donnent le vertige
Je n'imaginais pas le monopole de Google aussi important du côté du marché de la publicité.
Si je n'oublis pas j'en glisserai un mot dans l'un de mes prochains articles.