mardi, avril 14, 2009

Youtube et DailyMotion: difficultés (financières)

la vidéo sur Internet jouit d'un immense succès d'audience: Youtube est le deuxième moteur de recherche aux USA (devant Yahoo) avec des parts de marché colossales face à ses concurrents directs.

Mais, il déçoit sa maison-mère en ne faisant "que" 200 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2008. Vu que Google, sa maison-mère dispose d'un bon gros bas de laine de 8.7 milliards de dollars, il n'y a pas de problème de trésorerie à court terme mais il faut quand même bien faire jaillir un modèle économique, certes pas aussi confortable qu'espéré initialement, mais qui finisse par retomber dans les chiffres noirs.

Google ne pourra pas accepter de sa filiale des pertes abyssales de 500 millions de dollars annuels (dont une majeure partie à cause de la bande passante, le péché originel de Youtube...) et qui vont aller en s'amplifiant puisque les revenus croissent moins vite que les besoins en bande passante

Alors, Youtube est obligé de s'allier ( i.e de partager plus....) en créant un site commun avec Universal (le plus grand major de la musique) pour créer un site commun sous le nom de Vevo.

C'est pour Youtube une double dilution:
Pour les challengers de Youtube, la situation est encore plus périlleuse: il semble que DailyMotion soit maintenant à court de trésorerie alors que son audience se porte toujours bien.

La question que tout cela finira par poser: existe-t-il un vrai modèle économique viable pour la vidéo sur Internet. Finira-t-elle vraiment par devenir la TV 2.0 annoncée dans nos salons?...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Marc a dit…

Monétiser les vidéos, c'est effectivement le défit.

Il y a exactement un an c'était déjà à cette conclusion que j'arrivais en décrivant leur architecture technique :
L'architecture technique de Daily motionMarc

Nicolas Cynober a dit…

Si il y a bien quelque chose qui ne me fait pas peur c'est la monétisation de youtube et dailymotion. Pour l'instant je n'y vois que très peu de publicité dans les vidéos. Pour moi la monétisation n'a toujours pas commencée.

Didier Durand a dit…

Bonjour Marc,

Les grands esprits etc. ;-)
cordialement
didier

Didier Durand a dit…

Nicolas,

La question que j'essaie de poser dans ce billet est plutôt cette monétisation dont tu parles a-t-elle une chance de pouvoir commencer?

Pas sûr....

a+

didier