Un récent billet de son blog se livre à une comparaison (financière) du métier de base de Google (moteur de recherche financé par la publicité) à celui de Microsoft (système d'exploitation):
- ils ont les 2 de fortes tendances à être des monopoles: > 90% pour Windows en parts de marché financières sur les systèmes d'exploitation de PC et pour Google, > 65% dans l'utilisation des moteurs, > 70% de la publicité sur les moteurs de recherche et 42% de toute la publicité en ligne américaine
- les produits de base ont une profitabilité remarquable: 75+ % (quand on enlève les produits connexes de ces sociétés qui diluent leur rendement quand on regarde les résultats financiers globaux de ces sociétés)
- "l'os dans le potage" (pour Microsoft), c'est la croissance rapide du business de Google ces dernières années (plus que décuplés de 2003 à 2007 pour atteindre 16.6 milliards de dollars) qui rend très clair sur le graphe ci-dessous que Google va rattraper en volume Microsoft au plus tard au tout début 2009 si les tendances actuelles se maintiennent!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEir8WL1nRsnib_az0opM9TZyf-PSuE1KIilaRMciyyrP-jApJrKyiXv9M3EWdFdNvL-A-3tZKMqXDM_MWVbvQxHkXGELDQyg6fi77lvYHjLckJfP8WlyMC8r87u4V1lTmhxcDLR/s400/MSvsGoogle.png)
Mais, heureusement pour Microsoft, il possède un second monopole: MS-Office!
Le même schéma fait cette fois avec l'addition Windows + Office donne beaucoup plus de répit aux équipes de Steve Ballmer...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgJTZhTz_Dve8pNzH4AYklj48iED0yQyBFPHsEpaf1jedkxKiw9DpfD3I344d4Lxz_opzXUsdg1qIXwk8jKaAK4Xs7MvDKbCkszqodiYB5a8BaUE8h3Dsdie7gvgIX6kYu2obnM/s400/msOfficevsGoogle.png)
Mais, si on restreint aux seules activités online, Google reprend violemment le dessus
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhuIQCaVWVxJX-vwiHsLMTnyFhAP55HZhR6hZfJtfu5FjQOQ61JT6tktRofMIBtJy0-oK96pb9520xtEJ7ehlmxEMwIZSHH4lLBCgg1xeu1VJ-UW6a1yZuvM_74eC6NfgZKK0BG/s400/GoogvsMS.png)
Au vu des parts de marché online de Yahoo (le "Poulidor" de l'Internet), on comprend donc la reprise ce week-end des discussions avec Yahoo même si le premier tour pour l'acquisition de Yahoo a été un flop...
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Le Poulidor de l'Internet...
Jean-Marie :-)
Salut Jean-Marie,
Il y a des royalties à payer? ;-)
a+
didier
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