mercredi, mai 16, 2007

Wordpress.com: 1 million de blogs pour les 4 ans!

Comme je l'ai déjà écrit, si c'était à refaire, je referais Media & Tech sur le logiciel Wordpress au lieu de la plate-forme Blogger de Google (voir ce vieux billet et celui-ci plus à jour pour mon kit complet).

Beaucoup d'entre vous m'ont poussé à basculer. Je vais finir par craquer au moins pour toutes ces raisons...

Par contre, pour ceux qui ne se sentent pour installer puis opérer un tel logiciel de fond en comble, la plate-forme d'hébergement gratuite Wordpress.com basée - bien sûr - sur Wordpress et lancée par les développeurs du logiciel constitue un bon moyen terme entre les fonctions limitées de Blogger et la liberté totale d'un logiciel auto-opéré avec ces foultitudes d'extensions potentielles.

Cette plate-forme Wordpress.com explose: via Techcrunch (d'ailleurs lui aussi sous Wordpress avec quand même 400'000+ abonnés. Quelle preuve de fiabilité!...), le ceo de Toni Schneider donne des chiffres intéressants:
  • 300'000 blogs en août dernier, le cap du million pour la semaine prochaine pour le quatrième anniversaire.
  • passage de 1.6 millions à 7.5 millions de pageviews quotidiennes dans la même période
  • passage également de 14.2 millions de visiteurs uniques mensuels à 45 millions
Dans la droite ligne de l'explosion de la blogosphère!

Le chart de source Comscore ci-dessous repris de Techcrunch montre que seulement Blogger (Google), SixApart et MSN Live (Microsoft) sont plus gros que Wordpress.com.


Un tel graphique devrait faire de la société Wordpress.com une des prochaines proies d'acquisition des grands qui comme Steve Ballmer, ceo de Microsoft pensent ne pas avoir assez investi dans le Web 2.0 ces dernières années...

PS: si vous allez lancer un blog, franchement, faites un tour de Wordpress.com avant de décider pour autre chose!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

hubert guillaud a dit…

Sans remettre en cause les qualités supérieures de Wordpress, Blogger est en train de changer et commence à proposer de nouvelles fonctionnalités : widgets de Google, Personnalisation de la page, derniers commentaires, etc. Tout n'y est pas, mais ça progresse.

Romain DECKER a dit…

Je suis passer à Wordpress pour changer (par rapport à Dotclear), mais je dois dire que je suis très content de mon choix !
Je ne redonne pas toutes les raisons de cet avis, puisque tu les reprends presque toutes dans ton billet sur les raisons d'un changement. ;)
Cependant, je dois dire que je trouve que le blogging s'en trouve grandement facilité

Anonyme a dit…

Je suis une femme de goût. J'ai fait le bon choix (WP) avant que ça soit à la mode....:)

Didier Durand a dit…

Bonjour TechBee,

J'aimerais pouvoir en dire autant....

didier

Didier Durand a dit…

Salut Romain,

Je sais que c'est beaucoup plus cool: j'utilise WP sur des sites de mon employeur que j'ai mis en place.

Je vais finir par basculer pour M&T aussi

Didier Durand a dit…

Bonjour Hubert,

C'est juste que cela s'améliore mais trop lentement à mon goût!

Un bon point pour Blogger cependant: ils viennent d'ajouter un autosave pendant la rédaction de billets

cordialement
didier