mercredi, janvier 17, 2007

Google et marché publicitaire: l'affichage électronique après la radio et la presse

Google cherche à se positionner progressivement dans chaque marché publicitaire d'importance. Normal quand il veut croître plus vite que son marché d'origine: la publicité en ligne qui explose pourtant!

On a eu déjà l'entrée sur le marché de la radio avec Dmarc et de la presse (les magazines d'abord puis les quotidiens récemment).

Un récent dépôt de brevet aux USA de Google montre qu'il s'intéressera aussi prochainement à ce marché de l'affichage électronique: il vient de protéger un système qui permet aux annonceurs du commerce de détail et de la grande distribution (entre autres) de coupler leurs ordinateurs de gestion des stocks à d'un centre commercial à des panneaux d'affichage électronique du même centre via ses systèmes publicitaires afin de faire en temps réel des offres spéciales.

Les annonces sur ces panneaux seraient bien sûr choisies à la mode Adsense: espaces mis aux enchères et vendus au plus offrant lors de chaque spot en temps réel.

Je parlais d'hégémonie sur le marché de la publicité en ligne. Mais, en fait, à travers les ruptures technologiques qui s'annoncent dans chacune des branches de la publicité et en protégeant par brevet les nouvelles formes publicitaires qui en tirent parti, c'est une domination encore plus globale que semble viser Google....

En parts de marché, l'affichage vient cependant après presse, TV, presse: cliquez sur graphique de ce billet (pour le zoomer) et voir la place clef de la TV sur le marché américain.

Il manque donc encore l'entrée de Google sur l'un des premiers piliers du marché publicitaire: la télévision. C'est pour quand?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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