mardi, juin 08, 2010

iPad / iPhone / iPod: chaque téléchargement d'application rapporte env. 30 cents

Lors de son keynote pour l'annonce de l'iPhone 4 (entre autres),  Steve Jobs d'Apple a donné des chiffres intéressants sur l'éco-système qu'Apple a bâti autour de ses différents matériels:

  • Apple a restitué plus d'un milliard de dollars aux développeurs qui produisent les applications pour ces matériels: ce sont les 70% des 1'430 millions encaissés au total par Apple desquels il prélève ensuite ces 30%. La même fierté pour Steve Jobs que celle de Sergei Brin de Google quand il restitue par AdSense!
  • Ce chiffre d'affaires est à répartir sur les 5 milliards de téléchargement déjà faits sur l'Application Store d'Apple: on arrive donc à près de 30 cts par téléchargement. Finalement un bon rendement financier tant pour Apple que pour les développeurs au sommet du hit-parade des meilleures applications.
  • Mais, il faut être au sommet: la décroissance exponentielle qui règne chez Facebook est aussi de rigueur sur l'App Store. Malgré tout, une division "brutale" par les 225'000 applications actuellement présentes (+15'000 nouvelles  par semaine, approuvées à 95% en 7 jours)  sur l'App Store laisse un revenu moyen total de 4'000 dollars par application.
Ces 430 millions restants à Apple depuis la naissance de l'App Store seraient intéressants pour beaucoup de monde: pour eux, cela reste un détail: c'est 10% des seuls revenus de  l'iPhone au dernier trimestre qui représente à lui tout seul 40%  des revenus totaux d'Apple. (devenu depuis longtemps un "vendeur de matériel supporté  par les bits")

C'est au moins un réconfort pour les développeurs tiers: ces applications sont le catalyseur qui pousse à l'achat de nouveaux matériels. Même si les revenus du Store sont minimes vu d'Apple, il doit les maximiser pour la motivation des développeurs tiers à continuer le développement des applications.

Cela fait partie du développement sain de l'éco-système iPhone / iPad quelque peu mis à mal ces derniers temps....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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