lundi, juillet 16, 2007

LinkedIn (+323% en 1 an) quitterait-il la zone des "adopteurs précoces"

J'ai déjà écrit que LinkedIn, c'est le recrutement 2.0: une nouvelle manière de créer/ gérer / maintenir son réseau de relations professionnelles dans une forme où l'on ne sait plus qui est chasseur et qui est chassé. C'est aussi une forme de communication "implicite" où l'on tente de "montrer qui l'on est (qui on voudrait être...) en montrant avec qui on (fait croire que on) cause".

Tout cela est rendu possible par la mise en ligne du concept des 6 (ou moins...) degrés de séparation et plus ou moins imposé par cette époque qui rend la création d'une "marque commerciale personnelle" si importante.

Les derniers chiffres de Hitwise montrent que l'idée s'impose maintenant rapidement: le trafic (en visites) sur Linkedin a progressé de 323% en 1 an! Lee Ann Prescott qui publie ces chiffres tente ensuite de déchiffrer la composition de cette nouvelle population. Du graphe ci-dessous qui montre que l'influence de Google Mail sur Linkedin est très forte, elle tire la conclusion que ce sont encore les geeks qui entrent majoritairement en ce moment dans ce réseau social professionnel.

En effet, Google Mail, le système de mail le plus en vogue chez les "adopteurs technologiques précoces" ("early technology adopters") représente le tiers du trafic apporté par Yahoo Mail alors que Gmail est 13 fois plus petit en activité! La conclusion est donc que les geeks sont encore surproportionnels dans Linkedin par rapport à leur représentativité réelle dans la population (même la population internaute...)

[Note: pour aller dans le sens de L. Prescott, le mail est un moyen valide - me semble-t-il - de jauger les nouveaux utilisateurs puisque l'inscription initiale se fait le plus souvent via un mail de cooptation]

En comparant la photo de mon réseau personnel d'il y a 7 mois avec celle de ce jour, on peut conclure entre le 2ème et le 3ème niveau - le plus représentatif statistiquement puisque le plus grand - que l'utilisation individuelle s'est par contre semble -t-il stabilisée.


En effet, cette utilisation reste autour de 65-70 connexions par utilisateur ( 1'512'000/21'700 = 69.6 connexions par utilisateur aujourd'hui - 1'092'000/16'400 = 66.6 connexion il y 7 mois). Et ce malgré une augmentation de 50% du nombre des utilisateurs: Linked est passé de 8.5 millions à 12.5 millions d'utilisateurs dans le même temps.

Même si mon métier biaise sûrement la proposition qui suit, j'affirme quand même au vu des 2 bargraphes ci-dessous que les geeks restent majoritaires: IT domine industriellement et SiliconValley dominent dans mon réseau alors que j'ai un maximum de partenaires professionnels en Europe.

Par ailleurs, même si la France est en retard dans l'utilisation des réseaux sociaux, elle semble se réveiller: je reçois maintenant des invitations de la part de mes relations professionnelles les plus "traditionnalistes" pour des connexions via Linkedin.

A ce sujet des invitations Linkedin, je crois au nombre de Dunbar. Aussi je ne donne pas suite à toutes les invitations reçues: nous devons avoir collaboré ou au moins avoir conversé virtuellement quelques fois par blogs et commentaires interposés pour qu'une connexion par Linkedin fasse pour moi un minimum de sens.

C'est donc pour maintenir "l'hygiène d'utilisation à long terme" de Linkedin que je me force à renoncer au plaisr (bien éphémère...) de faire grossir mon réseau professionnel virtuel à toute vitesse.

Vous pratiquez de même?

PS: le dernier billet de J. Froissant confirme 2 des propos ci-dessus. Selon son sondage, 83% des blogueurs utilisent Gmail et 56% sont membres de Linkedin.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: