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Alley Insider rapporte des données du "Projet Rubicon", service qui permet de réserver des campagnes publicitaires sur plus 300 réseaux de sites représentant plus de 1'300 éditeurs de sites
Résultat: entre 2ème et 3ème trimestre, le coût moyen global par 1'000 bannières affichées (CPM = Cost Per Mil) a baissé de 11%.
Ceux qui souffrent:
- les réseaux sociaux: -3%
- les sites musicaux: plus de -15%
- les sites de divertissements: env -20%
Un précédent billet laissait à penser que la publicité online vivrait la récession comme opportunité (alors que pour la presse, c'est clairement sur une mauvaise voie): il va falloir que ce soit en volume parce qu'en prix unitaire, cela semble raté!
A suivre au T4 2008!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
2 commentaires:
Il est vrai aussi que le T3 inclut les mois d'Eté qui ne sont pas très bons en général.
N'était-ce pas la même chose l'an passé ?
Bonjour Nicolas,
La saisonalité ne fait pas baisser le CPM: c'est une tendance pluriannuelle permanente qui le fait chuter. Voir mon article du 07/11 sur le sujet.
Par contre effectivement, le T3 est faible en général mais c'est à cause d'un volume plus bas.
cordialement
didier
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